MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Plus de distance, meilleure puissance, quelles sont les innovations à venir pour le chargement sans fil ?

Publié le 4 octobre 2017 à 17h12

Victor M.

Aucun commentaire

Avec la sortie des iPhone 8 et X, Apple a enfin cédé à la nouvelle vague du chargement sans fil. Cette nouvelle technologie devrait encore connaître un nouvel essor, avec on l’espère une amélioration de ses performances. Que pouvons-nous espérer dans les années à venir ?

Avec la démocratisation de la technologie de l’induction se sont répandu de nouveaux types de chargeurs pour nos mobiles. Avec des stations et des bases de chargement QI, il est désormais possible mettre son téléphone à charger sans effectuer de branchement. Cependant, ces nouveaux systèmes ont leur limite : la distance. C’est sur cet élément que les designers des prochains chargeurs sans fil vont devoir travailler.

Le Pi Charger : un chargeur à distance bientôt disponible

Designé par deux étudiants du MIT, le Pi Charger devrait être disponible à la vente dès l’année prochaine. Pour moins de 200€, il sera alors possible de s’offrir une borne de chargement sans fil capable de charger nos appareils avec une distance d’environ 30 centimètres. Cela devrait non seulement permettre d’utiliser son téléphone pendant sa recharge, mais aussi, de recharger simultanément plusieurs appareils. L’utilisateurs n’étant plus limité par la taille de sa base de chargement, il peut donc charger simultanément jusqu’à quatre appareils de tailles diverses. La vitesse de chargement risquera cependant de s’en trouver limitée, la puissance du courant ne pouvant excéder les 10W par appareil.

Des ondes radios pour remplacer l’induction

Le problème de l’induction, c’est la perte d’énergie due à la distance. Plus l’objet en charge est éloigné, plus il y a d’énergie de perdue. D’où la nécessité soit de maintenir une distance raisonnable soit, de concevoir des bornes hyper puissantes et encombrantes. La solution pourrait ainsi se trouver dans les nombreuses ondes qui sont déjà présentes dans notre quotidien. Cela permettrait d’atteindre des distances de plusieurs mètres, voire de s’affranchir totalement des bornes de chargement. C’est notamment le concept avancé par Nikola Labs. Il suffirait alors d’acheter un étui spécifique pour que son téléphone se charge de lui-même grâce au surplus d’ondes radios déjà émises par nos équipements.

Le chargement sans fil pourrait bientôt passer par les ondes radios.

La coque de Nikola Labs devrait permettre de charger son téléphone grâce aux ondes radio.

En effet, les ondes émises par les antennes téléphoniques et les bornes WiFi produisent toutes de l’énergie en même temps qu’elles transmettent des ondes. Cette énergie se diffuse dans les airs, et n’est donc pas utilisée. C’est ce gâchis énergétique que Nikola Labs compte exploiter avec sa coque de chargement sans fil. À proximité directe d’une antenne assez puissante, on pourrait alors charger rapidement n’importe quel smartphone.

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !