MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung : Bixby, l’assistant personnel du Galaxy S8, peut-il rivaliser avec Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant ?

Publié le 6 avril 2017 à 13h56

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les assistants personnels sont le nouveau standard des smartphones haut de gamme. Il en existait déjà 4 bien implantés, mais Samsung apporte Bixby. Le challenge pour le géant coréen est de s’assurer que ce dernier ne soit pas simplement la cinquième roue du carrosse. Un défi qui n’est pas gagné d’avance et qui devra être relevé au fil des jours.

Bixby est-il différent des autres assistants personnels proposés sur Android ?

La difficulté pour Bixby, l’assistant des Galaxy S8 et S8 Plus, c’est d’être sur une plateforme qui propose de nombreux assistants personnels. Le public est déjà séduit par ceux-ci, et le convaincre de s’adapter à ce nouveau venu ne sera pas une chose facile.

Ce que proposent Cortana, Siri, Alexa et les autres

Les assistants personnels déjà en place proposent d’ores et déjà un grand nombre de services. Ainsi, il est possible, en les sollicitant, d’organiser sa journée de la façon la plus optimale possible. Les interactions vocales possibles sont nombreuses, et un assistant comme Alexa d’Amazon peut déjà interagir avec des applications musicales et informatives. De son côté, Cortana a déjà montré sa précision quant à la récolte d’informations en faisant de solides prédictions sur les affrontements sportifs en tous genres. Baseball et football par exemple.

Ce que Bixby promet de plus

L’assistant proposé par Samsung se veut plus intelligent que les autres. Un de ses caractéristiques majeures est qu’il est censé pouvoir davantage agir avec les diverses applications du smartphone. Cela demande tout de même des applications adaptées pour répondre aux commandes vocales, et ne dépend pas que des ambitions et du bon vouloir de Samsung.

Lors de sa présentation à New-York, bien des choses sont restées théoriques, et même la voix n’a pas été entendue. Toutefois, Bixby a su impressionner grâce à un élément en particulier : sa capacité à reconnaître des images. Ainsi, prendre en photo un bâtiment permet d’immédiatement identifier ce qu’il propose, ses horaires ou même son histoire. De son côté, la photo d’un objet mènera l’usager à ses caractéristiques et à des liens vers lesquels se diriger pour l’acheter.

Bixby sur le Galaxy S8

Image du Galaxy S8 avec l’assistant Bixby.

Où en est donc Bixby ?

Difficile à l’heure actuelle de déterminer si oui ou non Bixby est plus intelligent que les autres assistants personnels déjà existants. Il semble clairement plus performant que ses concurrents sur certains points, mais cela ne veut pas dire qu’il l’est dans tous les domaines. La prudence est de rigueur donc pour le juger. Pour devenir complètement fonctionnel, il devra être testé par un usage quotidien. Ce genre de logiciel ambitieux évolue avec les remarques des utilisateurs, ainsi que leurs demandes.

À l’heure actuelle, Bixby n’est probablement pas plus intelligent que les autres, mais avec le temps, il gagnera en capacité. Le problème, c’est que les autres assistants continuent également d’évoluer et de devenir plus performants. En fin de compte, Samsung risque d’avoir beaucoup de mal à changer les habitudes prises avec Cortana, Alexa et les autres. Petite note : Bixby semble un nom plus masculin, et un assistant qui ne soit pas une femme serait un plus d’un point de vue d’une égalité des sexes qui a malheureusement encore du mal à être la norme.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !