MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le Galaxy S8 pourrait bien être vendu dans un grand nombre de couleurs différentes

Publié le 15 mars 2017 à 14h03

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Son annonce est prévue le 29 mars prochain mais l’on sait déjà presque tout sur lui. On sait également que la couleur du smartphone est importante. Samsung semble l’avoir bien compris puisque le Galaxy S8 sera proposé non pas dans deux, ni trois, ni quatre coloris, mais six ou plus !

Un arc-en-ciel de couleurs pour le Galaxy S8

On a l’habitude de se voir proposer des smartphones dans différents coloris. Dans cette variété, souvent, la sobriété est de mise. Aussi les couleurs les plus courantes sont le noir et le blanc. On trouvera régulièrement des teintes grises, argentée ou dorée. Si habituellement un modèle se décline en deux, voire trois couleurs, cette fois, toutes celles mentionnées ici seront proposée. Avec en prime le bleu, voire le violet.

La couleur influe-t-elle sur les ventes du Galaxy S8 ?

La réponse est oui, et la bonne question est « pourquoi ? ». Parce que de loin, tous les smartphones se ressemblent. Bien évidemment que la différence entre un Galaxy S7 et un iPhone 7 est facile à faire quand on les regarde, mais tous les smartphones ont la même silhouette et la même couleur noire ou blanche. Or, les gens veulent pouvoir se différencier des autres, et la couleur de l’appareil est un moyen comme un autre. Cela se fait facilement aujourd’hui par la coque du téléphone que l’on peut personnaliser.

Coloris Galaxy S7

Mais sans coque, pour distinguer des appareils d’un coup d’œil, la couleur est encore le moyen le plus simple. Cependant, trop de couleur n’est pas bon. En effet, les utilisateurs veulent plus de couleurs, mais pas n’importe lesquelles. Un appareil trop flashy ne sera pas préféré. Il vaut mieux donc rester dans des teintes sobres. Par ailleurs, trop de couleurs impliquent une gestion des stocks plus complexe, aussi bien pour les producteurs que les revendeurs. En effet, chaque couleur aura sa référence propre.

Vers une personnalisation plus poussée des téléphones mobiles ?

A l’heure où tous les smartphones se ressemblent, de l’extérieur comme de l’intérieur, il est important de proposer à chacun un produit unique. Si l’extérieur se personnalise via coque et choix de la couleur à l’achat, « l’intérieur » est plus complexe. Par intérieur, on ne parle pas de décorer sa batterie, mais l’interface utilisateur. L’iOS laisse peu de liberté de ce côté, au contraire d’Android. Avec ce système d’exploitation, il est possible de choisir les icônes affichées et les widgets présents sur la page d’accueil, plus la modification de l’arrière-plan. De quoi déjà rendre son smartphone unique avec la photo de votre nièce ou de vos chats.

Aujourd’hui, il existe Android Taste, un site internet (en anglais uniquement) qui vous aide à personnaliser votre smartphone Android, dont votre peut-être futur Galaxy S8. Cela passe par un questionnaire rapide (22 questions) basé sur des images. Vous choisissez celle qui vous convient le mieux, et au terme de l’exercice, le site vous renvoie à des liens pour télécharger les fonds d’écran ou les apparences d’icônes choisies. Système peu pratique, mais malgré tout très sympathique !

Personnalisez votre Android

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !