MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple publie son rapport 2017 des demandes de renseignements des gouvernements

Publié le 16 octobre 2017 à 12h00

Nesrine M.

Pas de commentaire

Apple a récemment publié son rapport sur les demandes des gouvernements pour obtenir des informations sur les utilisateurs. Le rapport concerne la période allant du 1 janvier au 30 juin 2017. À l’heure où la menace terroriste prend de l’ampleur, la question est sensible et soulève beaucoup de débats. Entre protéger la vie privée des utilisateurs et contribuer à la sécurité de tous, l’enjeu est délicat pour les développeurs.

Apple reçoit énormément de demandes d’informations de la part des gouvernements

Les utilisateurs des produits Apple se comptent en millions. L’iPhone est le deuxième smartphone le plus vendu au monde. La quantité d’informations contenues dans les objets connectés des utilisateurs intéresse bien évidemment les agences gouvernementales mais aussi les agences privées. D’après son rapport, Apple a à cœur de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Les demandes peuvent concerner un vol de carte de crédit utilisée pour effectuer un achat depuis un compte Apple. Elles peuvent également concerner une question de sécurité nationale. Pour rappel, l’application WhatsApp subit actuellement des pressions du gouvernement anglais suite aux attentats terroristes survenus à Londres. L’enjeu est donc important pour les gouvernements qui disent piétiner dans leurs enquêtes à cause de la politique de privatisation des comptes en place chez les constructeurs mobiles et chez les développeurs d’applications.

Des millions de personnes utilisent les produits Apple

Les appareils Apple comptent des millions d’utilisateurs dans le monde.

Le gouvernement français fait partie des pays qui réclament des informations sur les comptes utilisateurs de Apple

Parmi les pays qui envoient le plus de demandes de renseignements sur les utilisateurs de Apple, on retrouve :

  • les Etats-Unis,
  • l’Allemagne,
  • l’Australie,
  • la Chine,
  • l’Espagne,
  • le Royaume-Uni,
  • la France.

Ainsi, Apple a enregistré 1245 demandes du gouvernement français pour 2015 appareils au premier semestre 2017. Apple a accédé à 74% des demandes. À titre comparatif, l’Allemagne a envoyé 12 677 à Apple concernant 24 446 appareils. En tout, Apple a reçu 30 814 demandes des différents gouvernements concernant 233 052 appareils. Il faut noter que les données ont tout de même été communiquées à un taux de 80%. Ces demandes concernent généralement des informations liées à l’identifiant des propriétaires du compte, tel que le numéro de série ou le numéro IMEI. Ces demandes peuvent arriver par le biais de mandats, de décisions de justice ou de citations à comparaitre. En France, il s’agit souvent de lettres rogatoires.

Les informations réclamées par les gouvernements sont liées aux comptes des utilisateurs

Pour des questions de confidentialité et pour ne pas nuire aux enquêtes en cours, Apple n’est pas autorisé à dévoiler les détails des requêtes faites par les gouvernements.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !