MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Que sait-on sur Harmony OS, le nouveau système d’exploitation Huawei ?

Publié le 19 avril 2020 à 14h59

Sophie P.

Aucun commentaire

Après avoir déployé Harmony OS sur la Honor TV cet été, Huawei prévoit de développer son software maison sur davantage d’appareils courant 2020. Qu’en est-il vraiment ? L’entreprise Huawei menace-t-elle réellement de remplacer Android par son propre OS ?

Smartphones, tablettes : quels produits Huawei tourneront sous Harmony OS ?

Wang Chenglu, président software chez Huawei, a annoncé le 8 décembre 2019 lors d’un événement à Shenzhen qu’Harmony OS sera développé sur de nombreux objets connectés d’ici 2020. Des montres connectées en passant par les casques audio ou et les écrans connectés, Huawei promet une véritable harmonisation de ses produits grâce à ce nouveau système d’exploitation.

Harmony OS sera un software open source en août 2020. Cela signifie que les développeurs pourront y apporter des améliorations continues puisqu’ils auront accès au code source librement. Un software open source est également en libre distribution : d’autres constructeurs d’objets connectés pourront alors utiliser gratuitement ce système d’exploitation.

Système d'exploitation Harmony OS

Harmony OS : le système d’exploitation maison de Huawei

Cette volonté d’harmoniser les systèmes d’exploitation semble pourtant se limiter aux objets connectés. Il n’est  pour le moment pas question d’appliquer Harmony OS aux autres produits Huawei. La priorité en ce qui concerne les smartphones, tablettes et ordinateurs reste Android pour Huawei, comme l’a déclaré Wang Chenglu lors d’une conférence le week-end du 7 décembre 2019. La marque, ayant récemment obtenu l’autorisation de réutiliser Windows 10 sur ses MateBook, est visiblement optimiste. Preuve en est l’espoir nourri par le constructeur de récupérer les droits d’exploitation Android dans un futur proche. En attendant la décision de Google, Huawei vend toujours ses smartphones sous Android Open Source, sans les applications du géant de la Silicon Valley.

Compatibilité, applications : tout savoir sur Harmony OS

Harmony OS est compatible avec les applications Android. Cependant, Huawei souhaite développer un écosystème complet afin de se construire indépendamment de Google, et ainsi éviter de nouveaux litiges. La marque l’a compris : un système d’exploitation sans application ne convaincra personne. C’est dans cette perspective que de nombreux avantages sont proposés aux développeurs qui oseraient sauter le pas.

Grâce à son investissement d’un milliard de dollars dans le projet Harmony OS, Huawei a développé un multi-périphérique IDE. Cette création permet de ne coder qu’une seule fois l’application, qui s’adaptera automatiquement à chaque produit ; un véritable gain de temps. Autre avantage, et  non des moindres, la commission de Huawei sera de 10-15%. Sachant que celle de Google et Apple est aux alentours de 60-70%, cet argument devrait motiver de nombreux développeurs. La marque chinoise va-t-elle réussir à relever le défi d’une construction totalement indépendante ?

Auteur de l'article : Sophie P.

6 articles publiés

Sophie Prevos

Sophie Prevos

Donnez votre opinion : commentez !