MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung : près de 80 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2017

Publié le 4 mai 2017 à 11h38

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les choses vont très bien pour Samsung. Malgré le désastre du Galaxy Note 7 de la fin 2016, le géant coréen reste en tête des ventes. Les résultats sont même supérieurs à ceux du trimestre précédent. Voilà qui place le lancement du Galaxy S8 sous de très bons augures.

23% de parts de marché pour Samsung au premier trimestre 2017

Tout va donc très bien pour le géant coréen. Par rapport au dernier trimestre de 2016, ce sont 1,7 millions de smartphones vendus supplémentaires. Cela fait passer le total de 77,5 à 79,2 millions de terminaux écoulés. Voilà de quoi représenter un soulagement pour Samsung. Après l’affaire des batteries particulièrement défectueuses des Galaxy Note 7, il était à craindre que l’image de marque n’ait été que trop fortement impactée. Cela aurait pu se traduire par une baisse plus ou moins significative des ventes. Cependant, la confiance des usagers reste, de toute évidence, entière.

Avec ces chiffres, c’est presque un quart des parts de marché qui sont entre les mains de la firme. Elle se place, sur ce point, en tête, devant Apple et les constructeurs chinois, tels que Huawei, qui connaissent une très grosse montée en puissance. Ces résultats montrent également que la firme peut aisément retomber sur ses pieds. Le désastre du Galaxy Note 7 aura été coûteux, puisque les pertes encaissées peuvent se compter en milliards. Les ventes des Galaxy S7, prédécesseur du Galaxy S8, par exemple ont dû être plutôt bonnes. Samsung semble donc ressortir de cette expérience plus fort qu’auparavant.

tableau ventes constructeurs

Tableau récapitulant les résultats des 5 principaux constructeurs. Les chiffres expriment les unités écoulées par ceux-ci (non par les revendeurs) en millions, et le pourcentage des parts de marchés. Ce sont les résultats sur les premiers trimestres de 2017 et 2016.

Samsung en tête des ventes des constructeurs de smartphones

Avec ses 79,2 millions d’unités écoulées, c’est donc sans surprise que Samsung domine le classement. Toujours sans surprise, Apple est deuxième au même classement avec 51,6 millions d’unités vendues. Le géant californien apparaît avoir une hausse qui n’est que très légère, puisque l’année d’avant, à la même période, il s’agissait de 51,2 millions d’unités expédiées. En terme de parts de marché, Apple est à 14,9%. Les derniers iPhone semblent donc se vendre de moins en moins vite.

La suite du classement est composée de Huawei qui détient presque 10% des parts de marché. Le constructeur chinois est en nette augmentation, puisque l’année précédente, il était à 8,4% des parts de marché. En terme de volume écoulé, le nombre d’unités est passé de 28,1 à 34,2 millions. Ce n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à gagner en puissance. OPPO et Vivo font également partie du classement et profitent eux aussi de hausses significatives de parts de marché.

La montée de ces autres constructeurs expliquent le ralentissement accusé par Apple et Samsung.  Il ne serait pas étonnant que d’ici quelques années, le marché s’équilibre autour d’un plus grand nombre d’acteurs. Il va également falloir compter avec le retour de Nokia. Difficile à ce jour d’évaluer la percée que pourrait faire la marque de HMD Global, mais la donne pourrait bien changer.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !