MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

GPS : le système de navigation des smartphones bientôt plus précis que jamais

Publié le 20 octobre 2017 à 6h28

Nesrine M.

Pas de commentaire

Broadcom est une entreprise spécialisée dans l’électronique qui fabrique notamment des circuits de localisation par satellite GPS à destination des smartphones.L’entreprise vient d’annoncer une nouvelle importante : la commercialisation prochaine d’une nouvelle puce GPS double fréquence. Celle-ci offrira une précision sans précédent au centimètre. Pour rappel, aujourd’hui, les GPS offrent une précision à cinq mètres environ. Il s’agit donc d’une avancée importante qui intéressera les propriétaires de téléphones portables et de montres connectées.

La puce GPS de Broadcom promet une précision plus accrue doublée d’une plus faible consommation énergétique

Broadcom fait d’une pierre deux coups avec son nouveau circuit GPS, nommé BCM47755. Celui-ci promet en effet une localisation d’une précision historique avec une marge d’erreur de 30 centimètres seulement. On est bien loin des 5 mètres de précision actuels. Cela va certainement changer le quotidien des plus pressés. Il est en effet frustrant de devoir perdre du temps à rechercher une adresse en voiture lorsqu’on a un agenda chargé. En plus de cela, Broadcom promet également une plus faible consommation énergétique, moindre de 50%. Ce détail revêt une grande importance alors que la course à la meilleure autonomie de portable est plus forte que jamais. L’utilisation du GPS consomme effectivement énormément de batterie.

La nouvelle puce GPS de Broadcom promet une précision sans précédent

Pour rendre tout cela possible, la puce BCM47755 reçoit simultanément les signaux des fréquences satellites L1 et L5. Pour continuer avec le bal des grandes premières, on notera que c’est la première fois qu’un système GPS grand public disposera de telles bandes passantes. Jusque là, celles-ci étaient uniquement disponibles pour les GPS industriels et professionnels. En outre, la puce de l’américain fonctionne également avec les signaux E1 et E5 du système de positionnement européen Galileo.

Bientôt disponible, la puce GPS de Broadcom concerne aussi les objets connectés

Les smartphones ne sont pas les seuls objets connectés par la nouvelle puce de Broadcom. Cette dernière vise en effet également les wearables, elle équipera donc les tablettes et montres connectées. La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle technologie fera son arrivée très bientôt, en 2018. Les smartphones et autres objets connectés qui sortiront l’année prochaines devraient déjà bénéficier de la technologie Broadcom.

La puce GPS de Broadcom sera aussi présente sur les montres connectées en 2018

L’entreprise américaine travaille avec Google et Apple, il est donc à espérer que ce nouveau GPS bénéficiera aux appareils sous Android et sous iOS. L’enjeu est de taille pour les constructeurs de téléphones mobiles. Les utilisateurs de la navigation satellite ont en effet abandonné l’usage du GPS traditionnel dans leur véhicule pour n’utiliser que celui proposé par leur smartphone.

À voir aussi : quels sont les téléphones les plus solides du marché ?

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs.---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !