MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’écran du théorique iPhone 8 légèrement courbé, dans la technologie du 2,5D Glass

Publié le 17 mars 2017 à 22h51

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Toujours pas d’annonce de la part d’Apple pour confirmer un très attendu iPhone 8. Ce dernier modèle, également appelé iPhone X ou encore iPhone Edition se fait désirer et est le sujet de bien des rumeurs, folles ou crédibles. Parmi les crédibles et intéressantes, la dernière annonce un écran qui ne serait pas complètement courbé, mais plutôt arrondi sur les bords.

Non, l’écran de l’iPhone 8 ne sera pas réellement incurvé

Les écrans de smartphones sont souvent sujets de discussion, et sont aussi devenu un argument de vente de taille. On attend des écrans toujours plus précis et toujours plus performants. La technologie en vogue actuellement est celle des écrans courbés, ou incurvé. On les reconnait par leurs bords fortement arrondis qui descendent le long de la coque du smartphone. C’est ce que l’on nomme aussi le 3D Glass. L’iPhone 8 n’aurait pas fait ce choix et son écran serait plus légèrement courbé, ou simplement arrondi sur les bords, sans descendre sur la coque.

Un écran simple arrondi, mais sans être incurvé pour l’iPhone 8 ?

Incurvé signifie, si on découpe un peu le mot, « courbé vers l’intérieur ». Ce qui ne serait pas le cas du tant attendu iPhone 8. Le choix de ne mettre qu’un écran aux bords arrondis, plus proche donc de la technologie 2,5D Glass peut s’expliquer de diverses manières. Premièrement, ce choix peut être fait par souci technique, pour éviter le plus possible des pertes potentielles de performances. D’autre part, pour le dixième anniversaire de l’iPhone, Apple peut ne pas vouloir trop s’assimiler à ce que prévoit la concurrence, en l’occurrence Samsung avec son futur Galaxy S8 et son design visant à éliminer les bords.

La différence entre 3D Glass et 2,5D Glass

différence entre3D et 2,5D Glass

La technologie 2,5D Glass est celle que l’on trouve que les iPhone 6, 6S et 7. Cela permet à l’écran de rester sur le dessus de l’appareil plutôt que d’y être enchâssé et protégé derrière un autre écran. Cela adoucit les bords et donne un aspect au final plus sobre qu’un écran réellement incurvé. Les écrans 2,5G Glass sont travaillés pour bénéficier d’une plus grande solidité. Pour l’utilisateur, l’intérêt premier est l’esthétique. Au toucher, l’écran est plus lisse et plus agréable, ce qui rend l’utilisation bien plus sympathique.

Apple désire probablement ne pas rompre brutalement pour une esthétique qui ne serait pas la sienne et veut, avec son iPhone 8, proposer un smartphone dans la lignée de ce qui se fait déjà. Il faut pouvoir identifier l’appareil pour ce qu’il est immédiatement sans avoir envie de le comparer à des appareils concurrents.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

46 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web

Donnez votre opinion : commentez !