MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Skygofree, un virus particulièrement malveillant sur Android

Publié le 17 janvier 2018 à 15h55

Clément M.

Aucun commentaire

On le sait, les virus sont légion sur smartphones. Nouveaux marchés lucratifs des pirates, les environnements iOS et Android sont les cibles d’une multitude de menaces. Les laboratoires ont récemment découvert un malware particulièrement virulent, répondant au doux nom de Skygofree. Le virus a récemment été détecté, mais son activité remonte à quelques années. Véritable produit de collaboration, il bénéficie du savoir-faire de nombreux pirates.

Kaskersky à l’origine de la découverte de Skygofree, nouvelle menace Android

C’est aux laboratoires Kaspersky que l’on doit la découverte de ce nouveau virus. L’agence de cybersécurité en a cerné le fonctionnement, mais n’a pas su pour le moment remonter à l’origine du malware. Toutefois, elle a pu en retracer son historique. Auparavant menace tout à fait négligeable, Skygofree a, depuis sa création en 2014, évolué en une forme assez inédite de menace. Celle-ci agirait de manière autonome, pouvant connecter le système infecté à des réseaux Wi-Fi corrompus. Les pirates pourraient ainsi avoir accès aux données, codes confidentiels, et coordonnées bancaires des systèmes connectés.

Par ailleurs, au déblocage du téléphone, à l’occasion d’une utilisation ponctuelle, le ver de Troie prendrait contrôle du capteur photo frontal afin d’en prendre un cliché. Les cybercriminels recevant la photo n’auraient plus qu’à s’en servir à des fins malveillantes. Les fonctionnalités de Skygofree sont multiples. Mais comment une telle menace a pu être ignorée jusqu’à aujourd’hui par les plus grandes agences de cybersécurité ?

Skygofree incite les téléphones à se connecter sur les réseaux corrompus.

Avec Skygofree, les hackers disposent d’un allié logiciel de choix.

C’est toute la question qui anime les esprits au moment de s’exprimer à ce sujet. Auparavant logiciel malveillant assez basique, Skygofree a bénéficié des apports successifs de nombreux pirates dans ses lignes de code. Jusqu’à aujourd’hui devenir l’une des menaces les plus protéiformes qu’ait à affronter l’environnement Android.

Des précautions simples pour éviter l’intrusion de malwares comme Skygofree

Selon Kaspersky, le malware se serait démocratisé en étant proposé sur des simulacres de sites. Généralement, ces plateformes internet étaient des jumeaux de sites appartenant à des opérateurs mobiles. Ils proposaient le téléchargement d’une application permettant de bénéficier d’une meilleure connexion à Internet. Lors de l’installation, l’application dissimulait les prérogatives demandées au sein d’autres, plus innocentes. L’utilisateur ne se doutant de rien, utilisait l’application sans réaliser que celle-ci prenait progressivement le contrôle du téléphone.

Afin d’éviter de rencontrer de telles menaces à nouveau, Kaspersky revient sur diverses manières de contourner le problème. Les utilisateurs doivent ainsi prêter attention aux applications téléchargées sur leurs systèmes informatiques,  à savoir smartphones et ordinateurs. D’ordinaire, les applications corrompues sont distribuées en dehors du circuit traditionnel des plateformes de téléchargement officielles. De manière semblable, les utilisateurs feraient mieux d’être prudents, en cas de doute. Des noms d’applications célèbres mal orthographiés, ainsi qu’un nombre de téléchargements réduit peuvent attiser la curiosité. En cas de doute, il ne faut pas télécharger ces applications.

Ces quelques précautions devraient prévenir dans l’ensemble les risques d’infection. Une seule peut toutefois mener à la corruption de tout un réseau Wi-Fi. La vigilance ne doit jamais s’estomper, sous peine de céder place à de mauvaises surprises.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !