MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Galaxy S9 : Samsung modifie son capteur d’empreinte digitale

Publié le 13 décembre 2017 à 11h37

Elsa M.

Pas de commentaire

De nombreuses rumeurs agitent la toile au sujet du futur flagship du constructeur coréen. L’exigence des constructeurs de smartphones d’aujourd’hui ? Utiliser au maximum les données biométriques comme garantie de sécurité.Un pari pas si fou depuis que les capteurs d’empreinte, ou encore les capteur d’iris ou de traits du visage ont été incorporés aux smartphones les plus perfectionnés. Que prépare Samsung pour le Galaxy S9, prévu pour début 2018 ?

Samsung perfectionne une technologie déjà usitée : le lecteur d’empreinte

Le site Busines Korea lève le voile sur l’un des sujets qui anime le plus les conversations : les nouveautés du Samsung Galaxy S9. Prévu pour janvier, le smartphone n’a pas encore révélé tous ses secrets. Parmi les potentielles nouveautés technologiques, la reconnaissance digitale est particulièrement l’objet de supputations. Et pour cause, les problèmes rencontrés par les précédents smartphones du constructeur avaient porté préjudice à ce qui devait être une révolution. La reconnaissance des empreintes digitales pouvait, certes, garantir une sécurité. Toutefois, le capteur était situé à l’arrière du mobile. Une localisation peu facile d’accès quand on sait que le Samsung Galaxy S8 avait un écran 18:9, particulièrement allongé. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de séduire les amateurs de smartphones haut de gamme.

Samsung Galaxy S9, peut être l'occasion d'une amélioration du lecteur d'empreintes digitales.

Le Samsung Galaxy S9 alimente les rumeurs au sujet de ses prochaines innovations. Le lecteur d’empreinte digitale sera-t-il révolutionné dans ce modèle ? Rien n’est moins sûr malgré les derniers brevets déposés.

Les problèmes rencontrés par les détenteurs du Galaxy S8 ? Une maniabilité réduite, malgré les efforts de sécurité pour renseigner les informations biométriques de l’utilisateur. L’une des révélations concernant le futur smartphone est donc la possible correction de ce défaut. Ce n’est plus au dos de l’appareil que se situerait ce capteur. Mais plutôt directement sous l’écran grâce à l’existence d’une dalle tactile spécifique et sensible.

Un brevet déjà déposé pour situer le capteur sous l’écran !

Le brevet a été déposé tout récemment. La technologie permettra donc de placer le capteur d’empreinte digitale directement sous l’écran du smartphone. De même que pour ses efforts récents sur les batteries, Samsung place la barre haut par rapport à ses concurrents. On ne sait pas encore comment pourra concrètement être appliquée cette innovation. L’endroit exact du smartphone capable de capter l’empreinte de l’utilisateur demeure inconnu. De fait, la technologie risque même de ne pas être disponible assez tôt pour que les Samsung Galaxy S9 puissent en être pourvu. Les rumeurs qui circulent évoquent à ce sujet que le lecteur d’empreinte pourrait être situé au milieu du dos du mobile. De plus, Samsung devrait aussi personnaliser les possibilités de reconnaissance de sécurité. Enfin, le brevet tout juste déposé fait aussi état d’une nouveauté : en cas d’échec de reconnaissance, ou de doute, seulement une partie de l’appareil serait accessible par l’usager.

Fiche technique de la dalle tactile qui reconnait les empreintes chez Samsung.

La dalle tactile dont le brevet a été déposé par Samsung. Composée de différentes couches de composants, elle serait particulièrement sensible et disposée à reconnaître une pression du doigt. Pour ensuite transmettre l’ empreinte au système de sécurité de l’appareil.

Par contre, les futurs téléphones dérivés de ce flagship pourraient bien en bénéficier comme le Note9 par exemple ou le S9 Plus. C’est un grand pas pour le constructeur coréen, qui dépose le premier ce brevet. Pourtant, la technologie de la dalle tactile, qui permet de repérer une pression digitale, a déjà été déposée il y a deux ans par Qualcomm. Apple détient également un brevet dans  ce sens. Quel brevet est le plus à même de permettre une application directe de cette technologie sur un smartphone ? L’avenir sera en mesure de donner la réponse.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !