MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La Radio Numérique Terrestre en France : une évolution de l’analogique au numérique

Publié le 13 novembre 2017 à 10h48

Elsa M.

Pas de commentaire

Pouvant être réceptionnée via des récepteurs différents, la Radio Numérique Terrestre a fait couler beaucoup d’encre. Équivalente au changement subi par l’audiovisuel avec le passage à la TNT, des premiers essais voient le jour dans le Nord-Pas-de-Calais prochainement. 

La Radio Numérique Terrestre : quels changements sur nos ondes ?

La diffusion radiophonique fonctionnait jusqu’à présent grâce à l’utilisation de bandes FM ou AM. Le signal électrique était donc directement transmis sur l’onde que l’auditeur choisissait avec son poste radio. Il s’agissait de la radio analogique. La RNT se distingue de ce procédé pour se convertir aux principes du numérique.  La principale raison est la conversion en système binaire du signal, qui sera disponible sur des ondes différentes de celles de la FM. Cela va permettre notamment de pallier aux problèmes de saturation de la bande FM, pour proposer davantage de programmes et de contenus disponibles, accessibles. Outre cet avantage, la qualité de son serait également meilleure.

Ainsi la RNT nécessitera de nouveaux types de récepteurs. Paris, Marseille et Nice bénéficient déjà de la possibilité de cette technologie. Disponible en mode de diffusion DAB+ cela consiste en une petite révolution dans le domaine. Toutefois, la France n’est pas la plus en avance. C’est la raison pour laquelle le sommet qui a lieu, avec WorldDAB, association de promotion de la radio numérique, est hautement symbolique.

infographie du passage à la RNT

Infographie du passage à la RNT dans plusieurs pays, évolution de 2013 à 2017.

Comment ce changement va-t-il se traduire ?

La Radio Numérique permet une adaptation aux technologies du numérique dont la radio n’a pas encore bénéficié en France. Ce vaste projet de modernisation a récemment été l’objet d’une consultation au sommet. En effet, le WorldDAB, forum international sur la radio digitale ainsi que le CSA de différents gouvernements ont tenu ensemble une assemblée. L’objectif était donc de réfléchir aux évolutions à envisager pour promouvoir ce nouveau mode de transmission. Déjà en marche dans plusieurs pays, la radio digitale va donc être utilisée très prochainement.

Le CSA a d’ailleurs d’ores et déjà donné son accord : des essais de la RNT pour Radio Numérique Terrestre vont avoir lieu. C’est dans la région de Lille et du Nord-Pas-de-Calais que ces derniers vont tenter l’expérience à partir de novembre 2017.

Par ailleurs, avec le forum en partenariat avec WorldDAB, des solutions sont en train d’être envisagées pour pouvoir remédier au problème des autoradios. En effet, il s’agit d’un enjeu majeur en France. Ces principaux récepteurs radiophoniques représentent une part non négligeable des auditeurs. Il faudra donc adapter les systèmes de diffusion de la RNT sur les axes autoroutiers et aux abords des grandes villes pour assurer une transition fluide. Malgré le problème de la réception du signal, impossible à réaliser avec les anciens autoradios.

Les conséquences sur nos mobiles

La réception via smartphone sera facilitée. De nouvelles pratiques numériques vont ainsi se substituer à l’analogique. En 2016, LG avait d’ailleurs été le premier constructeur à lancer des smartphones équipés de récepteurs DAB+.

Mais ce n’est pas tout. Le véritable changement provient du fait qu’écouter la radio avec réception numérique deviendra réellement gratuit, sans avoir d’impact sur notre dépense en 3G ou 4G.

D’ailleurs de moins en mois de smartphones proposent la possibilité d’une réception en FM. Avec la RNT, quel que soit ainsi notre forfait, l’accessibilité aux programmes en RNT sera gratuit, et anonyme. Le développement croissant du podcast se confirmera peut-être, et les smartphones deviendront peut-être les interfaces de référence pour la diffusion des émissions radio.

Auteur de l'article : Elsa M.

7 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !