MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le Nokia 3310 édition 2017 résiste aux chutes et aux voitures, mais pas à votre lave-vaisselle

Publié le 20 juin 2017 à 10h59

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Il s’est fait attendre, ce téléphone ! Depuis son annonce officielle au MWC 2017 à Barcelone, il aurait presque fait plus de bruit que le Galaxy S8. Pourtant il n’a pas d’écran HD, si de 3G et encore moins de 4G. Il n’est pas même tactile. Le nouveau 3310 est un bon vieux téléphone portable tout ce qu’il y a de plus classique.

Une voiture peut lui rouler dessus

Dans une vidéo, un YouTubeur compare les deux versions du téléphone de Nokia. Le nouveau 3310 passe ainsi deux épreuves de chute, une épreuve de pression, et une épreuve de l’eau. Résultat ? Après trois chutes à hauteur humaine, sur trois sols différents, il n’y a que quelques éraflures. Et pourtant, ce ne sont pas tous des sols mous. Il y a certes la moquette, mais aussi le bitume et le carrelage. La plupart des smartphones actuels ne résistent encore que difficilement à des chutes de cette hauteur. C’est généralement l’écran qui souffre le plus. Ici, l’écran n’a pas une éraflure et fonctionne toujours très bien.

Le deuxième test fait tomber le 3310 du premier étage d’immeuble. On peut estimer la hauteur de la chute à environ 4 mètres, 5 tout au plus, ce qui est déjà beaucoup. Là encore, quelques éraflures seulement. Enfin, une voiture de 1,5 tonne vient lui rouler dessus. Evidemment, il faut prendre en compte que le poids du véhicule est réparti sur les 4 roues. Mais 375 kilogrammes, c’est déjà beaucoup. La voiture passe une fois en marche avant, une fois en marche arrière. Le téléphone en ressent donc la pression 4 fois. La coque en sort nettement moins belle, mais là encore, ce ne sont que des éraflures. Première conclusion de l’expérience : le téléphone résiste très bien aux chocs.

Ne pas mettre son nouveau Nokia 3310 au lave-vaisselle

Hélas, cette nouvelle version du 3310 ne résiste pas bien à l’eau semble-t-il. Après 20 minutes dans un lave-vaisselle, son écran ne s’allume plus. Cette constatation et dommage pour deux raisons. Tout d’abord, de plus en plus de smartphones actuels obtienne la certification IP68. Cette dernière permet de garantir une certaine résistance. Ainsi, le Galaxy S8, par exemple, peut résister à une immersion de 30 minutes, et jusqu’à 1 mètre de profondeur. Ce sont les conditions nécessaires pour obtenir la certification. Ensuite, le Nokia 3310 version 2000 était connu pour avoir résisté à cet exact même test. On ne peut donc arguer de la force de la pression de l’eau, ou de sa chaleur, dans un lave-vaisselle. Même si les lave-vaisselles actuels sont sans doute plus puissant qu’il y a 17 ans.

Conclusion ? Si on évite de trop le mouiller, votre nouveau 3310 est très solide. Il reste déconseillé de rouler dessus avec quelque véhicule que ce soit malgré tout. Enfin, si jamais il prend l’eau, il reste toujours la possibilité de la désoxydation et des méthodes de secours diverses qui existent. Ne laissez pas cette résistance seule vous séduire. Assurez-vous que ce 3310 répond à tous vos besoins.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !