MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le nouveau Nokia 3310 sera-t-il digne de son ancêtre ?

Publié le 1 mars 2017 à 23h05

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Nokia a créé l’évènement en ressortant son mobile culte de l’an 2000 : le Nokia 3310 nouvelle génération est-il digne de son ancêtre ?

Un retour aux sources à l’ère de la modernité

La firme finlandaise a besoin de se refaire un nom, et choisit pour cela se ressortir un appareil culte, c’est une stratégie intéressante.

L’aspect extérieur du nouveau Nokia 3310

Pour celui qui se souvient bien du Nokia 3310 d’origine, l’aspect extérieur a clairement changé. Et pourtant, on retrouve bien, dans les grandes lignes, la silhouette du légendaire indestructible. Mais qu’est-ce qui a changé ? D’abord, l’écran est plus grand, avec une résolution de 240×320 pixels contre une résolution originale de 84×48. L’ensemble paraît plus fin et léger, mais sans prise en main directe, la différence sera difficile à vraiment établir.

Ce qui va changer également, ce sont les couleurs, d’une part de l’écran, qui abandonne son monochrome digne d’une bonne vieille Gameboy, et celles de l’appareil. En effet, ce sont quatre coloris qui seront proposés. Deux sont sobres (un bleu sombre, un gris) et deux sont plus flashy (un rouge et un jaune). Ce petit choix devrait suffire pour enchanter les fans de la première heure.

Pour ce qui est des dimensions, on passe de 113 mm × 48 mm × 22 mm à 115.6 x 51 x 12.8 mm. Cela veut dire qu’il est légèrement plus grand et plus large, mais largement plus fin ! Pour ce qui est du poids, la nouvelle version est vraisemblablement plus légère que l’originale de 113g.

Nokia 3310

L’aspect intérieur du nouveau Nokia 3310

Il fallait ici réussir à respecter ses origines. La batterie devait être durable. Avec 22h de fonctionnement en communication, et 1 mois de veille, l’appareil, dans un usage quotidien, devrait tenir environ 3 jours à 1 semaine avant d’avoir besoin d’être rechargé. Il comprend également un espace de stockage de base de 16 GB et 32 peuvent être ajoutés par micro SD. On peut ajouter à cela un lecteur MP3 et l’accès à la radio. Comme l’aspect physique, l’aspect technique a été quelque peu amélioré, et si rien de tout cela n’est énorme, c’est parce que rien n’est fait pour l’être. Pour ce qui est des connectivités, le téléphone aura accès à la 2G, ce qui nous ramène loin en arrière, mais est en accord avec le modèle en lui même.

Retour vers le futur ?

Nokia revient donc avec un enfant de l’an 2000 en version améliorée. Les quelques améliorations faites l’ont été intelligemment, car rien de rend le téléphone actuel. Aussi, en le prenant en main et en l’utilisant, on aura toujours la sensation de tenir un vieux machin sorti du passé. Et c’est là le but. Avec son 3310 nouvelle génération, Nokia fait un premier pas pour son retour. Les pas suivants étant ses nouveaux modèles : les Nokia 3, 5 et 6

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !