MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

5G : Huawei fragilisé malgré un assouplissement des États-Unis

Publié le 12 septembre 2020 à 17h38

Louis O.

Aucun commentaire

Washington assoupli sa position par rapport au constructeur chinois de smartphones sous l’objet d’une étroite surveillance de ses équipements 5G. Donald Trump garde donc un œil attentif à la situation de Huawei, soupçonné d’espionnage technologique et industriel.

La guerre sino-américaine n’est pas encore terminée, mais un allègement des sanctions semble voir le jour du côté des États-Unis. Washington concède à Huawei la possibilité de travailler avec les entreprises technologiques américaines. Un assouplissement qui intervient cependant trop tard pour le constructeur chinois.

Huawei indésirable dans le monde pour ses technologies 5G

Cet assouplissement de Washington en marge de la reprise des activités économiques dans le monde est tardif. L’administration Trump bloque le développement et la commercialisation des équipements de Huawei. Le Président américain refuse que le constructeur chinois déploie sa technologie sur le sol américain. Une situation similaire se déroule au Canada. Le pays de Justin Trudeau a fermé les portes de son marché 5G à Huawei. Le Canada a signé, de plus, des contrats avec les rivaux du géant Chinois, Ericsson et Nokia. Ils fournissent des équipements nécessaires à l’exploitation et la gestion de la 5G. Ericsson et Nokia en profitent, et gagnent de nombreuses parts de marché.

Huawei en difficulté sur la 5G

Washington s’assouplit avec la 5G et Huawei.

Huawei le subi aussi dans d’autres pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les deux pays océaniques devraient notifier la signature de plusieurs accords avec ses concurrents. Huawei ne s’en sort pas mieux en France, Orange ne lui accordant aucune confiance et préférant Nokia et Ericsson. Le leader en France des télécoms bénéficie d’un contrat avec eux. Orange assure de ce fait la sécurité de son réseau 5G. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur télécom ne donne pas en revanche le montant des contrats décrochés par Orange.

Le premier opérateur télécom du monde inflige un sérieux revers à Huawei. Le constructeur chinois dispose tout de même du réseau Bouygues Telecom et SFR. Tant que les autorités françaises ne signifient pas l’interdiction du matériel 5G de Huawei. Une décision serait effective dans les prochains jours. Pendant ce temps, Bouygues Telecom et SFR essayent de convaincre les autorités de repousser le déploiement de la 5G.

Huawei en ballottage en Chine contre la concurrence

Les opérateurs télécoms chinois font confiance à la concurrence, à tel point que Nokia a remporté un contrat avec China Unicom pour l’aider à développer 10% de son réseau 5G. Un revers de plus pour Huawei donc, de plus Ericsson profite également des faiblesses de son concurrent chinois pour signer des contrats. Ericsson signait avec les trois opérateurs télécoms majeurs de la Chine que sont China Unicom, China Telecom et China mobile.

Huawei de nouveau en coopération avec les Etats Unis.

Huawei peut poursuivre sa coopération avec les entreprises technologiques américaines. Washington assoupli les règles concernant la 5G.

Les montants de ses contrats 5G ne sont pas connus. En revanche, c’est une inquiétude de plus pour Huawei qui semble fragilisé de toute part. La 5G reste son principal moteur, et de ce fait, la perte des contrats d’exploitation sur les réseaux mobiles internationaux sont préjudiciables pour son image et sa trésorerie.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !