MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Départ des fondateurs de Google : Larry Page et Sergey Brin fuient-ils leurs responsabilités ?

Publié le 22 mai 2020 à 11h43

Sophie P.

Pas de commentaire

Après avoir abandonné leur poste de directeur général en 2015, laissant place à Sundar Pichai, les deux fondateurs de Google annoncent leur départ le 3 décembre 2019. Cette nouvelle arrive dans un contexte compliqué pour le géant américain : les fondateurs essaieraient-ils de prendre la fuite ?

Sexisme, racisme : que se passe-t-il chez Google ?

Manifestations, oppositions : le contexte actuel chez Google n’a jamais été aussi tourmenté, et cela dure depuis plus d’un an. Pour commencer, le projet Maven ne semble pas avoir fait l’unanimité au sein de l’entreprise. Le géant du Web avait pour vocation de s’associer à l’armée américaine. Google aurait alors dû développer une intelligence artificielle, qui aurait été utilisée dans des drones autonomes équipés de caméras. Les salariés se sont fortement opposé à ce projet de surveillance, qui a d’ailleurs été annulé.

Rassemblement des salariés de Google contre le racisme et le sexisme

Les manifestations pour dénoncer les abus racistes et sexistes chez Google ont rassemblé plus de 50 000 salariés.

En novembre 2018, plus de 50 000 employés défilent dans les villes du monde entier pour dénoncer le racisme et le harcèlement sexuel présents chez Google. Les salariés exposent d’autres chefs d’accusation, et notamment le manque d’implication de la direction. Bien que Sundar Pichai, directeur général depuis 2015, ait affirmé soutenir ce mouvement, aucune mesure ne semble avoir été mise en place.

Pour Google, quelles conséquences auront les départs de Larry Page et Sergey Brin ?

C’est dans ce contexte mouvementé que Larry Page et Sergey Brin annoncent leur départ via un billet de blog. Les salariés perçoivent mal la nouvelle et la pratique, et ils ne sont pas les seuls à s’indigner. Sur Twitter, nombre de personnalités ne cachent pas leur mécontentement. Elizabeth Warren, femme politique, rappelle que Larry Page a refusé de témoigner devant le Congrès en 2018, et que son départ est étrangement proche de l’enquête Antitrust ; cette investigation s’inquiète de la position dominante de Google sur son moteur de recherche.

Les fondateurs de Google fuient-ils leurs responsabilités ?

Larry Page et Sergey Brin ne pourront pas éternellement fuir leurs responsabilités.

Les fondateurs de l’algorithme qui a révolutionné la recherche internet ne semblent pas ressentir le besoin de s’exprimer à ce sujet. Les seules informations à ce jour disponibles sont qu’ils restent actionnaires majoritaires, et que leur pouvoir au conseil d’administration est préservé. Cependant, ils ne pourront pas indéfiniment fuir les conséquences de leurs actes, qui commencent à se faire davantage ressentir. Le groupe Google Workout for Real Change a porté plainte contre Google auprès du National Labor Relations Board. L’organisme qui reçoit cette plainte n’est autre que l’agence américaine enquêtant sur les pratiques illégales au travail.

Auteur de l'article : Sophie P.

6 articles publiés

Sophie Prevos

Sophie Prevos

Donnez votre opinion : commentez !