MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

En l’espace d’un an Xiaomi devient le 4ème vendeur de smartphones en France

Publié le 16 mars 2020 à 11h11

Hamidouche L.

Pas de commentaire

Une année, il n’en aura fallu pas plus pour que le constructeur chinois Xiaomi s’impose comme une référence de la téléphonie mobile sur le marché français. Avec un million de smartphones vendus,le nouveau venu se place derrière les trois monstres dominants du marché : Samsung, Huawei et Apple.

La recette du succès de Xiaomi : Des smartphones efficaces et accessibles

La réussite de Xiaomi dans l’Hexagone peut s’expliquer par de multiples facteurs. Le premier étant la perte de terrain d’Apple, probablement sanctionné par les prix jugés excessifs de ses derniers modèles. Le coût des smartphones de Xiaomi, constituent un autre facteur. Le constructeur chinois a adopté une politique tarifaire agressive. Le Mi A3 par exemple, a su conquérir les clients aux revenus les plus modestes. Le nouveau modèle de téléphone est accessible pour moins de 200€ et offre un rapport qualité/prix très correct. De l’entrée et du milieu de gamme à un prix défiant toute concurrence, voilà la stratégie du Chinois.

Xiaomi rentre dans le top 5 devant Wiiko et derrière Apple

Tableau des ventes de smartphones au troisième trimestre 2019

Si les téléphones du constructeur asiatique n’étaient disponibles que sur Internet jusqu’à très récemment, l’ouverture de plusieurs magasins, les “Mi-Store”, a permis aux ventes de smartphones de décoller. L’entreprise s’est même offerte le luxe d’ouvrir une enseigne sur les Champs-Élysées à moins d’un kilomètre d’une enseigne concurrente : nulle autre que l’Apple Store.

Xiaomi profite de la faiblesse momentanée des autres constructeurs

La victime principale du succès de Xiaomi ? Wiko. Les ventes du constructeur français ont chuté de 43%. Cependant, l’entreprise hexagonale reste à 8% de parts de marchés, soit autant que son principal adversaire. Apple, troisième de ce classement, garde une longueur d’avance confortable avec 15% des ventes de smartphone en France. Pendant ce temps, Samsung caracole en tête avec ses 43% de parts de marché.

Xiaomi dévoile son prototype pliable en trois

Le segment des smartphones pliables sera-t-il une opportunité pour Xiaomi ?

À l’échelle mondiale, l’industriel chinois est tout aussi présent. Il détient 9,6% des parts de marché et son ambition ne va pas se limiter à ces quelques pourcentages. Le passage à la 5G, les smartphones pliables, autant d’opportunités qui lui permettront de s’imposer un peu plus. Cependant, même si la croissance de Xiaomi est fulgurante, les trois mastodontes ont encore de beaux jours devant eux.

Auteur de l'article : Hamidouche L.

17 articles publiés

Hamidouche Lounici

Hamidouche Lounici

Donnez votre opinion : commentez !