MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung lance un plan d’investissements de 161 millards de dollars dans les technologies du futur

Publié le 13 septembre 2018 à 14h09

Nesrine M.

Pas de commentaire

Suite à un ralentissement des ventes de smartphones, Samsung a décidé de préparer son avenir en investissant massivement dans l’intelligence artificielle et la 5G. Le géant de l’électronique se recentre ainsi sur son coeur de métier. La branche de l’électronique est en effet celle qui porte encore le mieux ses profits. Les voitures autonomes, les objets connectés et la robotique sont notamment au coeur de ses projets de développement.

Une croissance ralentie par la vente des Samsung Galaxy

Le cycle de la croissance portée par la vente des smartphones semble être arrivé à son terme pour le géant coréen. Si les bénéfices liés à la vente des appareils continuent d’augmenter pour atteindre le chiffre de 13,3 millions de dollars, la croissance confirme sa tendance au ralentissement. En cause notamment, le succès mitigé du nouveau Samsung Galaxy S9, qui ne s’est distribué qu’à 31 millions d’exemplaires, contre 38 millions pour le Galaxy S8. Le bénéfice d’exploitation diminue ainsi de plus de 34 %.

Samsung se recentre sur l’électronique pour engendrer plus de profits

Les ventes décevantes du Samsung Galaxy S9 sont notamment attribuables à son caractère insuffisamment innovant. La logique de la surenchère des améliorations et des nouvelles fonctionnalités touche à sa limite. C’est pourquoi Samsung ne semble pas vouloir redresser la barre, mais au contraire prendre les devants sur la prochaine mutation du secteur qui s’annonce afin d’actionner de nouveaux leviers de croissance. La firme mondiale se recentre sur son fleuron Samsung Electronics, qui est le premier fabricant de puces électroniques au monde.

Samsung puces électroniques internet 3.0

Avant d’être un géant du smartphone, Samsung est surtout le premier fabricant mondial de puces électroniques.

Samsung anticipe les transformations qui s’annoncent avec le développement de la 5G

Samsung va ainsi investir la somme colossale de 161 milliards de dollars sur trois ans dans différents domaines. 22 milliards seront ainsi alloués à la Recherche et Développement dans l’intelligence artificielle, la voiture autonome et la 5G. Ces trois technologies sont intimement liées. C’est en effet la généralisation du très haut débit mobile, la 5G, qui va permettre de nouvelles applications des flux de données. Cette augmentation massive requiert le développement de nouveaux processeurs plus intelligents pour traiter et exploiter cette augmentation importante des volumes d’informations. Voilà pourquoi la 5G a besoin de l’intelligence artificielle.

Samsung infographie (G

La 5G va permettre le développement des objets connectés, qui constituent une mutation dans beaucoup de domaines.

Un investissement qui annonce la transformation du secteur et l’Internet 3.0

Samsung mise ainsi sur la transformation du secteur de la téléphonie par l’Internet 3.0, c’est-à-dire l’Internet des objets connectés. L’accélération des transferts de données à distance permet en effet de connecter de nombreux robots. Leur usage sera automatisé, contrôlé et personnalisé grâce à de nouveaux processeurs à intelligence artificielle. Le développement de ces technologies va rapidement toucher de nombreux domaines. Ceux de la domotique et de la santé notamment. Les transports aussi pourraient être révolutionnés par le développement des voitures autonomes, communiquant entre elles grâce au support de la 5G. L’augmentation du volume d’informations transmis permet d’assurer la sécurité des voyages. Ainsi, la firme déclare dans un communiqué :

Samsung espère que les innovations permises par les technologies d’intelligence artificielle permettront de transformer le secteur, quand les technologies de communication 5G créeront de nouvelles opportunités sur les segments de la voiture autonome, de l’internet des objets et de la robotique.

Un projet de développement qui favorise avant tout l’économie locale

Le plan de Samsung se concentre principalement sur l’écosystème économique de la Corée. Ainsi, 70 % des crédits resteront en Corée du Sud. Par ailleurs, la firme prévoit d’embaucher 40 000 personnes sur trois ans, dont un millier de chercheurs spécialisées dans l’I.A. Toutefois, Samsung prévoit également d’ouvrir trois laboratoires consacrés à l’intelligence artificielle dans le monde, dont l’un devrait s’installer à Paris.

Découvrir également : les prix les plus bas du Samsung Galaxy S9+.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs.---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !