MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le Lenovo Z5 aura finalement des bordures et une encoche

Publié le 8 juin 2018 à 11h25

Thomas T.

Pas de commentaire

La marque chinoise Lenovo a récemment communiqué sur son nouveau smartphone, le Z5. La promesse d’un smartphone borderless, sans encoche et d’un écran couvrant 95% de la surface part en fumée. Malheureusement, il semblerait que l’entreprise chinoise ait finalement opté pour un énième clone de l’iPhone X. Si le smartphone avait su créer l’attente autour de lui, la déception risque d’être grande pour une partie du public. Cela pourrait jouer en la défaveur de ce smartphone, qui possède par ailleurs d’autres qualités. Une mauvaise publicité donc, dont ce téléphone aurait pu se passer.

Un smartphone annoncé comme borderless et sans encoche

Tout avait pourtant bien commencé. Il y a quelques jours, Lenovo tease son événement de lancement du smartphone avec une photo. Cette image montre un smartphone, totalement borderless et sans encoche. La réaction de la presse est alors unanime, et le design audacieux est encensé. Enfin la fin de ces encoches disgracieuses et des smartphones se disant borderless à tort ?

Lenovo teasing d'un design borderless sans encoche pour le Z5.

Lenovo a teasé à plusieurs reprise un design borderless et sans encoche pour son Z5.

Pour beaucoup, c’est la douche froide. Les premières images montrent en effet un appareil avec une encoche et un bord inférieur, certes relativement fin, mais toujours existant. L’écran occuperait environ 90% de la surface, ce qui est honorable, mais loin des promesses faites par le constructeur chinois. Une photographie du téléphone a fuité, et le résultat est encore pire qu’attendu : bordures plus grosses, encoche plus visible, deuxième douche froide. Difficile de croire à un changement de dernière minute dans le processus de fabrication du smartphone tant la marque a insisté sur le design du Z5. Le vice-président de Lenovo avait d’ailleurs partagé en mai une image montrant un croquis du Z5. Ce dernier était alors sans encoche et complètement borderless.

Le Lenovo Z5 : victime d’une mauvaise communication, mais a priori pas plus mauvais qu’un autre

Cette petite polémique risque de jouer en la défaveur de la marque. Pourtant, ce smartphone n’est à priori pas plus mauvais qu’un autre, au contraire. Ne jouant pas sur le terrain du haut de gamme, les composants internes ne sont pas à la hauteur, par exemple, de l’iPhone X dont il reprend totalement le design. Affiché entre 170 et 240 euros en Chine, il pourrait cependant s’agir d’un bon téléphone milieu de gamme lorsqu’il arrivera en France.

Lenovo Z5 écran loin des promesses mais pas raté pour autant.

Finalement, le design du Z5 de Lenovo n’est pas raté, mais loin des promesses.

Doté d’une mémoire interne de 64 à 128 Go, de deux objectifs de 16 et 8 Mégapixels à l’arrière et un de 8 à l’avant, ce smartphone n’a, sur le papier, rien à envier à ses concurrents directs. De plus, 90% de la taille du smartphone est occupée par l’écran, ce qui est un très bon ratio. À titre de comparaison, le Galaxy S8 de Samsung et l’iPhone X affichent un ratio respectif de 85% et 82%. Sans cette communication maladroite, les retours sur le smartphone auraient certainement été moins négatifs, même s’il avait suscité beaucoup moins d’intérêt. Le marché commence en effet à regorger de clones de l’iPhone X, ce qui a tendance à lasser le public, du moins tant que cette encoche est présente.

À voir aussi : le marché du smartphone en Chine commence à s’essouffler.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !