MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

iPhone X : quel est le réel coût de l’étendard d’Apple ?

Publié le 20 novembre 2017 à 15h18

Clément M.

Pas de commentaire

Le nouvel iPhone X est récemment sorti, à un coût bien plus élevé que d’ordinaire. Surnommé “iPhone Smic”, le flagship d’Apple a-t-il coûté aussi cher qu’Apple peut le laisser penser avec ce prix ? Analyse en détails.

iPhone X, le smartphone de toutes les dépenses… pour le client

Le smartphone dernière génération signé Apple a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Si avec lui est arrivée une nouvelle mouture iOS légèrement instable, il ne s’agit pas du seul motif de mécontentement des aficionados de la marque à la pomme. Son prix, établi à 1159€ pour la version 64 Go, et 1329€ pour la version 256Go, a beaucoup fait jaser tant les médias que les fidèles de la première heure. Grâce aux techniciens du site Techinsights qui ont procédé au désossement de l’appareil, la lumière est faîte sur ses composants.

iPhone X, un portable peu coûteux pour Apple.

Les composants de l’iPhone X sont détaillés dans ce graphique.

Il faut bien sûr garder à l’esprit que les tarifs présentés ici seront ceux utilisés sur le marché américain. Ainsi, la version outre-Atlantique du dernier iPhone coûte 999$ avec une mémoire réduite, et 1149$ pour la version 256 Go. L’évaluation du tarif des composants s’est faite par rapport au coût actuel du matériel concerné. Un modèle sorti des usines, tel que facturé à Apple, coûte 357,5$. Cela représente un bénéfice de près de 650$ par modèle écoulé dans les commerces. La compagnie arrive ainsi à dégager une marge de 65% par rapport à sa sortie d’usine.

L’analyse détaillée des coûts d’usine

En se penchant sur l’analyse détaillée des composants utilisés pour l’iPhone X, on se rend vite compte que la principale dépense le concernant se situe sur le plan des écrans. Ironie du sort, il s’agit du premier -et probablement unique- iPhone dont la surface tactile est fournie par le grand rival, Samsung. Cet investissement représente à lui-seul près de 20% du coût de production. En prenant les trois autres éléments les plus onéreux, les processeurs d’application ainsi que les capteurs utilisés pour la photo/vidéo, on atteint un montant de 157,5$. Ces trois éléments seuls représentent ainsi plus de 40% du portable à sa sortie d’usine.

L'iPhone 8 était la précédente version du smartphone d'Apple, avant l'iPhone X.

L’iPhone 8 coûte moins de frais à Apple… mais les bénéfices sont moindres également.

Le comparatif avec l’iPhone 8, sorti plus tôt, est également assez accablant pour le constructeur californien. Le petit frère du modèle X nécessitait un investissement de 285$ pour sa production. En revanche, son prix commercial s’établissait à 699$. La marge dégagée est ainsi de 60,2%. De plus, si l’iPhone X coûte 25% plus cher que son aîné, il est commercialisé 40% plus cher. La stratégie d’Apple s’avère alors payante, et le constructeur devrait dégager des bénéfices impressionnants avec cette édition de l’iPhone.

Espérons que ça lui permette de financer des correctifs stables pour les versions d’iOS à venir.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !