MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

HTC prévoit cinq ou six smartphones pour 2018, ainsi qu’un retour au double capteur photo

Publié le 10 novembre 2017 à 16h27

Victor M.

Pas de commentaire

HTC pouvait prétendre à une place de choix sur le marché des smartphones, au début de la décennie. Aujourd’hui, la marque de Taïwan se retrouve clairement en retrait par rapport à ses concurrents américains, chinois ou coréens. Pour récupérer des parts de marché, HTC va devoir suivre les innovations des concurrents, tout en cherchant à se démarquer.

Quel positionnement de gamme pour 2018 ?

Chialing Chang, le président de la branche smartphone de HTC a dévoilé quelques détails sur la stratégie de la marque. Après avoir présenté un U11+ assez conventionnel, HTC devrait présenter cinq ou six nouveaux smartphones pour 2018. Mais aucun détail n’a filtré sur le positionnement de gamme de ces modèles.

Illustration du HTC U Ultra, sorti en 2017

Sorti cette année, le HTC U Ultra était un bon smartphone, mais ne se démarquait guère sur un marché pourtant très concurrentiel.

La marque taïwanaise cherchera-t-elle à conquérir quelques parts de marché et de la visibilité sur l’entrée de gamme ? Est-ce que tous ces modèles seront disponibles sur le marché international ? Certaines marques réservent une partie de leurs modèles milieu de gamme au marché asiatique, chinois en particulier.

Chialing Chang a cependant été clair sur le fait que HTC n’abandonnera pas le marché des smartphones haut de gamme.

Le retour du double capteur photo sur les smartphones HTC

En effet, il a annoncé que HTC va « définitivement sortir un smartphone doté d’un double capteur photo » pour 2018. Une caractéristique qui sera sans aucun doute réservée à un modèle phare de la gamme HTC. Le double capteur est en effet devenu un marqueur des smartphones haut de gamme, tant chez Samsung que Apple. HTC lui-même avait équipé certains smartphones de cette technologie, qu’il a abandonné après 2015.

Le président de HTC a cependant déclaré qu’il allait falloir définir l’utilité d’un tel dispositif. Le Pixel 2 a déjà démontré qu’un double capteur n’était pas impératif pour obtenir un effet Bokeh. Le smartphone de Google est ainsi une référence en matière de photos sur smartphones. La marque taïwanaise planche donc sur de nouvelles fonctionnalités pouvant être obtenues avec un double capteur. Une réflexion d’autant plus pertinente que son U11 réalise déjà de très bons scores en matière de qualité photo.

Vu recto-verso du Pixel 2 de Google

Le Pixel 2 de Google est un des meilleurs cameraphone du marché, malgré son capteur unique.

Les incertitudes de HTC face aux géants du secteur

On le voit, HTC cherche à revenir sur le devant de la scène. Les modèles actuels du constructeur restent de bons smartphone, dans la moyenne du marché. Mais rien ne les distingue particulièrement de la concurrence. En annonçant vouloir rééquiper ses smartphones d’un double capteur photo, HTC rappelle sa volonté de remonter en gamme. Mais les hésitations sur l’utilité réelle de cet équipement montrent que le Taïwanais n’est plus force de proposition. Face aux géants du marché, un tel positionnement reste cependant bien timide.

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !