MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple s’offre Regaind, une start-up française spécialisée dans l’intelligence Artificielle

Publié le 11 octobre 2017 à 11h08

Nesrine M.

Pas de commentaire

Regaind est une start-up française spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) et dans l’analyse d’images. Le site Techcrunch rapporte que l’entreprise a semble-t-il été rachetée par Apple plus tôt dans l’année, en toute discrétion. L’entreprise à la pomme paraît décidée à poursuivre ses investissements dans le domaine de l’IA et de la réalité augmentée. Proposer des appareils connectés novateurs et futuristes a effectivement toujours été un des soucis de la marque. La start-up française a justement développé une Interface de Programmation Applicative (API pour Application Programming Interface) qui offre de nombreuses fonctionnalités avancées dans le domaine de la gestion de photos.

Apple veut s’imposer dans le domaine de l’intelligence artificielle

Apple ne cesse d’innover afin de proposer des produits en avance sur leur temps. C’est ainsi qu’il y a 10 ans, l’américain a révolutionné le marché de la téléphonie mobile avec le premier iPhone. C’est effectivement avec cet appareil qu’on est entré dans l’ère du tout connecté. En 2011, avec l’iPhone 4S, Apple a présenté Siri : un assistant vocal intelligent. Depuis, rien n’arrête la firme de Cupertino qui poursuit ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est ainsi qu’elle s’est discrètement offert Regaind, spécialisée dans le traitement de l’image. À propos de cette acquisition, Apple aurait déclaré :

Apple achète des petites entreprises technologiques de temps en temps, et nous ne discutons généralement pas de nos objectifs ou de nos projets.

Apple a racheté la startup française Regaind

Les technologies développées par Regaind ont-elle servi à construire le Face ID ?

Lors de la Keynote de présentation des iPhone 8, 8 Plus et X du 12 septembre, Apple a dévoilé le Face ID. Cet outil technologique de reconnaissance faciale est présent sur l’iPhone X. Il permet de reconnaître le visage de son propriétaire en un rien de temps, même si celui-ci change de coupe de cheveux ou tente de se déguiser. Les chances de piéger le système seraient de une sur 1 million.

La reconnaissance faciale TouchID de l'iPhone X a de quoi surprendre

Il se trouve que Regaind travaille sur l’analyse d’images. Le travail de la startup permet de définir la valeur technique et esthétique d’une photo. Le logiciel développé par la marque permettrait donc de signaler à l’utilisateur quel angle permettrait de prendre les meilleures photos. En outre, Regaind peut aussi analyser les visages et déterminer le sexe, l’âge et les émotions d’une personne. On peut alors se demander si c’est grâce à Regaind que Apple a développé la technique en 3D permettant de créer des “animojis”.

La technologie Face ID d'Apple permetra de créer des Animojis

Il faudra attendre le 3 novembre pour voir arriver l’iPhone X sur le marché. Ainsi, le public pourra juger de l’efficacité de son Face ID. Il est également à espérer que Apple surprendra le monde de la téléphonie avec ses futurs smartphones.

Depuis l’arrêt de Picasa, les amateurs de photographie ne savent plus quel logiciel de gestion de photos choisir

L’API de Regaind est particulièrement intéressante en ce qui concerne la gestion de photos. Elle propose une analyse d’image sans précédent puisqu’elle se base sur les qualités techniques et esthétiques. Ainsi, elle répond à tous les critères indispensables pour un bon logiciel de gestion de photos, à savoir :

  • trier les photos par tags et mots clés individuels,
  • intégrer une fonction de reconnaissance faciale,
  • proposer le traitement des photos.

L’API de Regaind attribue en effet des tags descriptifs précis parmi plus de 3500 options ainsi qu’une catégorie principale (animal, objet, personne). Ainsi, sur l’image ci-dessous, l’API propose plusieurs tags classés par ordre de pertinence.

Regaind propose plus de 3500 mots clés

L’API permet également de détecter les visages sur les photos, ainsi que le sexe, l’âge et l’émotion de la personne dont le visage apparaît. Enfin, on peut aussi noter la détection d’un centre d’intérêt pour chaque image ainsi qu’une appréciation de ses qualités esthétiques. Netteté, exposition, couleurs… Rien n’est laissé au hasard. Ainsi, il devient plus aisé de recadrer et de retoucher les photos. Par exemple, il est indiqué que l’image ci-dessous est bien cadrée mais que la lumière est médiocre.

Regaind analyse la qualité esthétique des images

Auparavant, les amateurs de photographie pouvaient compter sur Picasa pour trier leurs photos mais Google a cessé le développement de ce logiciel le 1 mai 2016. En attendant de voir ce que proposera Apple dans le futur, les alternatives à Picasa ne manquent pas.

Auteur de l'article : Nesrine M.

47 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs.---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !