MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Nokia : les nouveaux smartphones de HMD Global pourront évoluer vers Android O et P

Publié le 18 juin 2017 à 8h58

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Les Nokia 3, 5 et 6 devraient arriver en juin. Ils sont d’ores et déjà attendus avec la version la plus récente de l’OS Android, et l’ensemble de ses mises à jour.HMD Global a clairement établi, dès l’annonce des smartphones de Nokia, que le partenariat avec Google ferait que leurs appareils proposeraient des versions sans modification d’Android.

Les Nokia 3, 5 et 6 : les smartphones les plus proches d’Android

Le retour de la marque Nokia sur le marché des smartphones se fait donc sous le signe d’Android. Fini l’époque des Lumia tournant sous Windows 10. Et pour séduire au mieux son public, la marque portée par HMD Global ne proposera que des versions pures, “vanilla” d’Android. La plupart des constructeurs modifient l’OS pour proposer une expérience différente. Par exemple, sur un Huawei P9 Lite, c’est la surcouche EMUI qui gère les mises à jour et l’interface, en se basant sur l’OS de Google.

Avec les nouveaux Nokia, pas de surcouche, mais Android tel qu’il a été conçu. Cet argument devrait séduire un grand nombre d’utilisateurs de smartphone. D’autant plus qu’avec les dernières versions, Android rivalise de plus en plus sérieusement avec l’iOS des iPhone. Au point que plusieurs tests semblent dire qu’Android est devenu meilleur. Cependant, cela reste du goût et des habitudes d’usage de chacun. Chaque OS a ses forces et ses faiblesses.

Les Nokia 3, 5 et 6, par leur proximité avec Google et donc avec l’OS Android, devraient évidemment sortir sous Android Nougat. Les plus récentes mises à jour devraient également déjà être en place sur les appareils. Par ailleurs, une fois que le développement d’Android O sera terminé, les trois appareils devraient recevoir la mise à jour dès sa disponibilité. Et il en va de même quand il sera question d’Android P. HMD Global garantit deux ans de mises à jour pour ses appareils.

android O pour nokia

Android devrait arriver sur les nouveaux Nokia dès sa mise en service.

Android et Nokia : la clef d’un retour en force ?

La stratégie du géant finlandais pour revenir sur le marché est sujette à réflexion. Quoi qu’il en soit, ce qui transparaît semble logique et potentiellement efficace. Le retour du 3310 pour faire vibrer la fibre nostalgique fait déjà son effet. Viennent ensuite 3 smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Ceux-ci, s’ils tiennent leurs promesses, peuvent installer une réputation de qualité à la marque. Le partenariat avec Google pour proposer Android avec toutes ses mises à jour devraient également attirer un public assez large. Il serait alors possible de lancer un smartphone haut de gamme. Ce dernier fait d’ailleurs déjà parler de lui sous le nom de Nokia 9.

Les rumeurs font de cet appareil ce qui pourrait se faire de mieux. Ainsi, si tout se confirme, le Galaxy S8 pourrait rencontrer un grand rival. À terme, cela pourrait changer légèrement le top 3 des plus gros constructeurs. Huawei pourrait ainsi perdre sa place sur le podium au profit de Nokia. Cependant, rien n’est fait, et mieux vaut attendre et voir comment les choses vont pour les smartphones finlandais.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !