MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung : développement d’une application pour limiter les risques d’accident au volant

Publié le 7 mai 2017 à 21h07

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

La sécurité sur la route, c’est important. Les accidents de voiture causés par un manque d’attention sont nombreux. Nombreuses également sont les fois où l’inattention est causée par un smartphone. Samsung, qui vient de sortir son dernier smartphone, propose une application pour diminuer les risques.

Samsung veut proposer une application mobile qui répond à votre place

Le principe de l’application est très simple. Grâce au repérage GPS, cette dernière peut évaluer votre vitesse de déplacement et déterminer si vous êtes à pied, à vélo ou en voiture. Si elle détermine que vous êtes en train de conduire, elle enverra un message automatique. Celui-ci précise alors simplement que vous êtes en train de conduire et que, par conséquent, vous ne pouvez pas répondre à vos messages.

Le fait est que la lecture d’un message prend plusieurs secondes. Secondes pendant lesquelles le conducteur ne regarde pas la route et n’est pas concentré. Les possibilités d’accidents sont multiples : manquement d’une priorité, un stop ou un feu grillé, un piéton non vu… En une poignée de secondes, en ville (à 50 kilomètres par heure donc), un véhicule peut rapidement parcourir 50 à 100 mètres (75 mètres en 5 secondes). Et sur une telle distances, les obstacles qui peuvent apparaître sont nombreux. L’application de Samsung est un excellent moyen pour n’avoir pas à se soucier des réponses.

Le message automatique qui est envoyé peut être personnalisé. Il peut s’agir d’un texte classique ou d’une émoticône. Pour le moment, l’application est en phase de test aux Pays-Bas, mais son utilité est déjà claire, et il n’est que recommandable de profiter de cette application dès sa disponibilité.

conduire et téléphoner

Consulter son smartphone en conduisant réduit l’attention et augmente les risques d’accident.

Téléphone au volant : une cause de mortalité majeure sur la route

Le téléphone au volant est la quatrième cause de mortalité sur les routes. Plus de 400 personnes meurent chaque année à cause de ces appareils. Ils sont certes très pratiques, mais il ne faut pas oublier que sur la route, il ne faut être concentré que sur la route. Les smartphones représentent l’une des distractions qui déconcentre le plus. Les appels comme la lecture de messages sont dangereux. Hélas, les kits mains libre, s’ils réduisent les risques en donnant plus de liberté de mouvement aux usagers de la route, ne rendent pas les smartphones aussi sécurisés qu’on le voudrait.

Ainsi, sur la route, il est recommandé d’éteindre son téléphone où de le mettre en silencieux. Si un message ou un appel doit être envoyé ou passé en urgence, il faut impérativement se mettre à l’arrêt. L’initiative de Samsung est ici très louable et ne peut être qu’encouragée. Restez prudents sur la route, vous n’êtes pas seul.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !