MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’iPhone 8 sera bel et bien optimisé pour gérer la réalité augmentée

Publié le 23 mars 2017 à 18h16

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Apple compte à nouveau révolutionner le monde de la téléphonie mobile. La nouvelle fonctionnalité phare de la firme qui est mise en avant est la réalité augmentée pour son nouvel iPhone. Pour accompagner cela, des lunettes réalité augmentée sont également en plein développement.

La réalité augmentée au cœur des projets d’Apple

Le bruit coure depuis quelques temps déjà et l’information se confirme. La réalité augmentée (RA) permet de faire interagir des éléments virtuels dans une prise de vue réelle. Popularisée sur smartphone avec la sortie de Pokemon GO, cette technologie devient centrale dans le développement du nouvel iPhone.

Une caméra optimisée pour de nouvelles possibilités

La réalité augmentée, pour être particulièrement optimisée, doit profiter d’un appareil photo ou d’une caméra particulièrement efficace. L’appareil photo en lui-même permettrait de faire le point une fois la capture d’image effectuée. Un double capteur permettra de prendre des photographies en 3D. Sur cette base, il faut ajouter un capteur infra-rouge, capable de déterminer la distance des différents obstacles présents sur la photo.

Un appareil gérant la 3D et pouvant mesurer les distances est parfait pour ensuite exploiter toutes les possibilités que peut offrir la technologie de la réalité augmentée. Ainsi, il sera possible, entre autre, de s’en servir comme d’un outil de design. Par exemple, il s’agira de visualiser une pièce avec des éléments à intégrer dedans. Pour l’application en extérieur, la réalité augmentée permet de déterminer à quelle distance sont les éléments devant soi, mais aussi, avec l’aide d’internet, de voir de quels types d’établissements il s’agit.

un visuel de réalité augmentée sur lunettes

Des lunettes spéciales pour accompagner le nouvel iPhone

En parallèle de l’appareil mobile, Apple développe des lunettes de réalité augmentée. Le concept n’est pas nouveau mais avait beaucoup de défauts. L’objectif de la firme à la pomme est donc de pallier à ceux-ci au mieux. Ces lunettes se connecteront à l’iPhone pour recevoir des données. La possibilité de regarder un film ou de projeter une carte est donc parfaitement envisageable.

Cette technologie fait rêver et nous emmène dans un futur qui ne semblait pas si proche que cela. Nombreux sont les films et les jeux-vidéo futuristes à mettre en scène ce genre de chose. D’ici la fin de l’année, il est très possible que la fiction devienne une réalité.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !