MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

2 millions de téléphones d’occasion vendus en France en 2016

Publié le 15 mars 2017 à 14h03

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Comme dans tous les domaines de l’électronique, un marché de l’occasion a émergé autour des smartphones. Nouveau en 2010, ce marché est aujourd’hui florissant.

Un marché de l’occasion en pleine expansion

Un smartphone, ce n’est pas éternel. On le revend, et la personne qui le rachète va soit s’en servir, soit le revendre à ton tour, après l’avoir reconditionné et débloqué. Ainsi, les téléphones sont vendus 15 à 40 % moins chers qu’à l’origine. Et parfois, les prix sont encore plus cassés. On va distinguer deux types de marchés de l’occasion : les professionnels, et le particulier à particulier.

Vendre son ancien smartphone en occasion

Un marché en baisse, un autre en hausse, voilà la raison du marché d’occasion. En 2016, on enregistre un ralentissement dans les ventes avec une croissance de 10 % encore en 2015, et de seulement 2,3 % en 2016. Pour équilibrer la balance, le marché de l’occasion est, de son côté, en pleine expansion depuis 2012. L’institut GfK déclare que ce sont 2 millions de smartphones reconditionnés à neuf qui ont été vendus en 2016 contre 1,2 à 1,3 million en 2015. Avec un total de 22 millions de smartphones neufs vendus, le marché de l’occasion représente aujourd’hui 8,3 % des ventes.

De l'occasion pour les smartphones

Pourquoi une telle expansion de l’occasion ?

Pour les prix. Les appareils les plus touchés par le marché de l’occasion sont les smartphones haut de gamme. On y trouvera donc l’iPhone 7 Plus  et le Galaxy S7 Edge, plus que le dernier Nokia 5. Un iPhone 7 Plus neuf, cela pour encore coûter 700 euros. Sur un marché spécialisé en occasion, il se trouvera à 400 euros maximum.

Le prix des appareils haut de gamme est naturellement élevé. C’est pour cela que la récupération et le reconditionnement des smartphones se concentrent sur ces modèles. La PME RemadeinFrance semble centrer son activité sur le reconditionnement des iPhones par exemple. L’explosion du marché a fait naitre, tout naturellement, des entreprises spécialisées. RemadeinFrance, par exemple, a décollé avec, en 2016, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, et une remise à neuf de 500 000 smartphones la même année.

Cette PME n’est pas la seule, et d’autres émergeront avec le temps, ce qui annonce un nouvel aspect de ce marché.

Comment fonctionne la revente d’appareil d’occasion ?

Deux solutions. Soit vous faites la transaction de particulier à particulier, et il faudra réinitialiser le téléphone pour que ce soit plus pratique. C’est ce qui se fait avec des sites comme Leboncoin, ou encore dans des brocantes et autres vide-greniers.

Mais il est aussi possible de revendre son ancien appareil à un professionnel qui le reconditionnera et le revendra à son tour. Le reconditionnement, c’est un retour à l’état neuf de l’appareil. Des tests sont faits pour se rendre compte de ce qu’il faut faire, et à terme, l’appareil vendu est parfaitement fonctionnel, sans trace ni rayure. Bref, il est comme neuf.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !