MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Nubia : un smartphone pour les photographes

Publié le 8 mars 2017 à 10h22

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les appareils photos des smartphones sont de plus en plus performants. On est loin, aujourd’hui, des 2 mégapixels du premier iPhone, il y a dix ans.

Faire de vraies photos avec son smartphone ?

Les appareils mobiles sont dans une course technologique. L’un des point particulièrement travaillé, c’est celui de l’appareil photo. Le premier iPhone proposait une caméra de 2 Mpx, sans autre possibilité que de prendre des photos. Pas de vidéos donc. Quant à la résolution de l’écran, on est loin de la HD : 320 x 480.

Les photos de smartphones

Aujourd’hui, un smartphone est généralement équipé de deux appareils photos : un à l’avant et un à l’arrière. L’appareil avant, celui pour les selfies, tourne autour des 8 Mpx. L’appareil principal, celui de l’arrière, oscille entre 12 et 16 Mpx, allant parfois jusqu’à 20. Les appareils affichent des couleurs plus vraies que nature et peuvent capter des vidéos dans une plus haute résolution que le téléphone lui-même ne peut afficher. Enfin, de plus en plus d’appareils captent des vidéos à 30 et 60 fps (frame/image par seconde). Certains captent même du 120 ou du 240 fps, comme l’iPhone 7 ou le Galaxy S7. Pratique pour faire des ralentis.

Cependant, les smartphones, malgré leurs améliorations, ne proposent pas d’alternative à la courte focale. Aussi est-on destiné aux grosses profondeurs de champs et limité sur les possibilités.

Le smartphone du photographe selon Nubia

La marque chinoise travaille sur un nouveau modèle. Pas de nom pour celui-ci, mais une orientation technique. Un capteur principal de 23 Mpx, créé par Sony. A l’avant, 13 Mpx. Un point qui se fait en 0,1 secondes. Une ouverture de f/2.0. Un panneau de commande devrait proposer un grand nombre d’options à gérer manuellement.

En bref, Nubia tente de créer le meilleur appareil photo disponible sur un smartphone à ce jour. Mais surtout, ils tentent de créer le plus technique.

Nubia photos

Ce qu’il faut à un smartphone pour de bonnes photos

La course au nombre de pixels est une chose. Mais ce n’est pas cela qui fera d’un smartphone un objet appréciable pour la photographie (hors certaines œuvres précises). Certains éléments doivent être implémentés sur les appareils. Parmi ces éléments, la gestion de l’ouverture. Quelques smartphones le proposeront d’ici peu, mais leur nombre reste très limité. La focale doit également pouvoir varier, soit en ajoutant une fonction télescopique, soit en proposant d’autres focales qui s’ajouteraient. Actuellement, les photos en gros plan sont inintéressantes sur un smartphone à cause la focale unique à 28mm. Enfin, il faut pouvoir gérer la lumière et tous les éléments techniques de façon manuelle.

Toutes ces choses sont valables pour les vidéos également.

Smartphone pour photographe ?

Il y a bien évidemment peu de chance pour qu’un smartphone rivalise un jour avec les meilleurs appareils photos. Ils ont bien trop de fonctions différentes à gérer. Et ce n’est certainement pas l’objectif. Un smartphone ne sera que rarement le meilleur dans un domaine, mais ce sont les meilleurs appareils pour compiler le plus de fonctions. Donc, outre pour des travaux artistiques précis, les smartphone ne seront jamais favoris des photographes

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !