MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Carte d’identité sur smartphone : application mobile bientôt disponible ?

Publié le 4 mai 2022 à 12h37

Julie F.

Aucun commentaire

Le 26 avril 2022, un décret signé par Jean Castex et Gérald Darmanin a été publié. Celui-ci concerne la création d’une application d’identité numérique. De cette façon, le smartphone deviendrait un nouvel outil pour avoir sa carte d’identité à proximité. Que ce soit pour prendre l’avion ou encore louer une voiture, il n’y aurait plus un besoin essentiel d’avoir la carte physique sur soi si elle est présente dans son mobile. Deux conditions doivent, toutefois, être réunies pour que cela soit possible. Une phase de test devrait bientôt voir le jour.

Carte d’identité sur son smartphone : deux conditions à respecter

Les technologies se développent de plus en plus, et il sera bientôt possible d’avoir simplement sa carte d’identité sur son smartphone. Toutefois, quelques conditions doivent être respectées pour que cela soit accessible. La première, c’est de posséder une carte nationale d’identité dans son nouveau format, c’est-à-dire de la taille d’une carte de crédit. La seconde condition est d’avoir un smartphone compatible NFC. Dorénavant, la grande majorité des mobiles sont compatibles, cette technologie NFC permet d’ores et déjà d’effectuer des paiements sans contact.

Une application officielle pour avoir sa CNI sur mobile

Pourquoi ne sera-t-il pas possible d’accéder à cette fonctionnalité avec l’ancien format de carte d’identité ? Tout simplement parce que le nouveau format comporte une puce électronique qui contient toutes les informations du propriétaire. L’application devra charger toutes les informations inscrites dans cette puce, notamment grâce à la technologie NFC. Il suffira de tenir près du téléphone sa carte d’identité pour que les informations soient transmises. Peu importe les systèmes d’exploitation des smartphones, tout le monde pourra accéder à cette application.

À noter que seulement les informations nécessaires seront transmises, et c’est le propriétaire de la carte d’identité qui choisit les informations visibles. Afin de contrôler que l’individu est majeur, il peut décider de ne transmettre que son nom et son âge. Pour le moment, le décret du 26 avril 2022 ne donne aucun exemple concret sur l’utilisation de cette application. Toutefois, le décret explique que l’ambition est de permettre à chaque individu de se connecter et de s’identifier auprès d’organismes publics et privés. Cela concerne notamment les sites et applications liés à France Connect.

Un développement mondial de l’identité virtuelle

En France, ce mode de fonctionnement devrait arriver prochainement puisque la première version test devrait voir le jour à la fin du mois de mai 2022. Si c’est validé, alors il se peut que cela devienne une pratique courante. Comme c’est déjà le cas aux États-Unis depuis le 23 mars, au sein de l’aéroport de Phoenix. En effet, les voyageurs n’ont aucun problème à passer les contrôles avec leur smartphone ou leur montre connectée. Il suffit d’approcher son appareil d’une borne sans contact et le contrôle est effectué. L’Arizona est le premier État à mettre en place une carte d’identité virtuelle.

Prochainement, 11 autres États américains devraient suivre ce mouvement. Il ne serait pas surprenant que cette méthode finisse par voir le jour au sein de l’Hexagone. L’Union européenne est d’ailleurs en discussion pour la création d’un porte-feuille numérique. Les États européens ont jusqu’à septembre pour parvenir à trouver un accord sur une boîte à outils pour le mettre en place. À noter que la CNIL a validé ce projet avec deux avis positifs sur sa mise en place. Notamment parce que les usagers auront le choix des informations qu’ils transmettent et de leur mode de connexion aux applications et sites reliés à France Connect.

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !