MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Android 11 débarque sur les smartphones Pixel

Publié le 21 août 2020 à 17h23

Louis O.

Pas de commentaire

La version Bêta d’Android 11 arrive sur les smartphones malgré un léger retard. Google mise sur quelques nouveautés pour convaincre les utilisateurs. En effet après les polémiques sur ses failles de sécurité, Google veut relancer Android. Sa toute nouvelle version disponible depuis quelques jours devrait convaincre les utilisateurs de lui faire à nouveau confiance.

Les derniers smartphones Pixel sont équipés de cette nouvelle version du système Android. Google présente une plateforme renouvelée et soucieuse de préserver la sécurité de ses utilisateurs. Mountain View le résume comme une promesse : « Les utilisateurs, le contrôle et la vie privée ». Reste à savoir si Google lourdement handicapé par des failles de sécurité à répétition sur le Play Store sera en capacité de proposer une version qui tient la route en matière de sécurité.

Que propose la version Android 11 de Google ?

La sécurité semble être le maître-mot de cette nouvelle version Android 11, encore et toujours, Google équipera quasiment l’ensemble des smartphones vendues dans le monde sauf une exception : Huawei et Apple. Le chinois pourtant l’un des poids lourds du marché, handicapé dans une guerre politique et commerciale entre la Chine et les États-Unis. Google présente une version qui repose sur 3 piliers : les utilisateurs, la vie privée et la sécurité.

Google bichonne ses utilisateurs avec Android 11 en proposant une nouvelle interface fonctionnelle. D’abord, elle reprend les principes de Messenger, la plateforme de messagerie instantanée. Android propose un système similaire, et ce, afin de raccourcir le délai entre la notification et la réponse au message. De l’autre côté, Android se rapproche aussi des fonctionnalités de l’iPhone.

Mise à jour bénéfique pour Android.

Android 11 devrait corriger de nombreuses failles de sécurité détectées dans les précédentes versions.

Apple développe depuis quelques années l’accès immédiat au message depuis l’écran de verrouillage. Un principe que Google aurait repris pour Android 11, mais ce n’est pas tout. Google propose ensuite un clavier amélioré avec la prise en compte des mots automatiques comme c’est déjà le cas sur Gmail. Le clavier renforce la préconisation des propositions de mots lors de la rédaction. Google améliore aussi sensiblement sa commande vocale, son objectif est de dynamiser la fluidité entre la demande de l’utilisateur et la réponse apportée à l’écran.

Vie privée et sécurité, l’autre chantier important de Google pour 2020

La vie privée des utilisateurs sera-t-elle préservée par Google avec cette nouvelle mise à jour Android 11 ? Mountain View fait le maximum pour corriger les nombreuses défaillances par le passé. Ainsi, Google présente un meilleur contrôle de l’accès au micro, caméra et autres demandes des applications grâce à une seule autorisation unique à l’ouverture de l’application. Bien sûr, l’utilisateur, en cas de refus, ne peut plus recevoir de notification.

Version disponible sur le Pixel 4a.

Google propose la version Beta de Android 11 sur le Pixel 4a.

La nouveauté de cette fonctionnalité que propose la version d’Android 11 concerne les autorisations d’accès à la caméra, au micro ou aux contacts. La version 11 prévoit un message d’avertissement à l’utilisateur en cas de fermeture prolongée de l’application. Google, de ce fait, assure le reset des demandes d’accès des applications installées sur le smartphone. Le dernier changement concerne la mise à jour de l’OS d’Android, elle n’est plus accessible depuis les paramètres. Désormais, il faut entrer dans le Play Store pour une question de simplicité.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !