MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung et MediaTek s’allient pour des smartphones milieu de gamme en 5G

Publié le 16 mai 2020 à 12h23

Sophie P.

Pas de commentaire

La 5G devrait prendre le relais sur la 4G courant 2025. Les constructeurs de smartphones et d’objets connectés se voient alors dans l’obligation d’adapter leur offre.Ainsi, les smartphones compatibles 5G ont déjà fait leur arrivée sur le marché. SFR propose déjà le Mate 20X 5G de Huawei et le Mi MIX 3 5G de chez Xiaomi. Déjà commercialisés, mais à des prix élevés, Samsung et MediaTek devraient inverser la tendance.

5G, forfaits mobiles, smartphones : qu’en est-il ?

L’arrivée de la 5G est un bouleversement technologique, et comme toute innovation, celle-ci a un coût. Les deux acteurs principaux dans la démocratisation de cette technologie sont les opérateurs et les constructeurs. Les opérateurs se doivent d’offrir des forfaits compatibles avec la 5G, et les constructeurs d’adapter leur offre matérielle. Dans un premier temps, les smartphones 5G sont proposés à des prix très élevés : il est de mise de réduire le coût d’achat des composantes pour distribuer des appareils compatibles à des tarifs accessibles.

Samsung et MediaTek : vers des smartphones 5G accessibles

Samsung et MediaTek joignent leurs forces pour proposer des smartphones 5G milieu de gamme.

MediaTek, constructeur Taïwanais de semi-conducteurs, réalise un partenariat avec Intel dans la 5G, et présente son premier chipset compatible 5G : le Dimensity 1000. Le fabricant aurait mis au point deux autres composantes avec un modem 5G intégré, le MT6885 et le MT6873. Qualccomm a déjà essayé de rendre la 5G plus accessible en termes de prix en dévoilant sa première puce 5G, le Snapdragon 765/765G ; Samsung et le constructeur Taïwanais relèvent le défi de casser davantage les prix.

Les autres smartphones Samsung seront-ils compatibles 5G ?

MediaTek a pour but d’intégrer ses chipsets compatibles 5G dans les nouveaux Samsung. Cette intégration devrait avoir lieu rapidement, et notamment sur certains Galaxy A, dont la sortie est prévue pour 2021. Quelques composantes auraient déjà été livrées au constructeur sud-coréen pour réaliser des tests d’intégration. Les smartphones milieu de gamme de Samsung devraient donc être compatibles avec la 5G d’ici l’année prochaine !

Certains Galaxy A seront compatibles en 5G

Certains Galaxy A devraient être compatibles avec la 5G.

Les modèles concernés seraient ceux dont Samsung externalise la production en Chine chez des ODM (Original Design Manufacturer). Le plus connu est WingTech, constructeur du Galaxy A10s, le seul smartphone Samsung pourvu d’une puce MediaTek à ce jour. Face à cette information, les rumeurs disent que le géant coréen va externaliser davantage la fabrication des smartphones. Samsung va-t-il, à terme, sous-traiter l’intégralité de sa production ?

Auteur de l'article : Sophie P.

6 articles publiés

Sophie Prevos

Sophie Prevos

Donnez votre opinion : commentez !