MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple n’est pas honnête sur l’autonomie de ses iPhone, selon une association de consommateurs

Publié le 24 mai 2019 à 10h34

Anaïs H.

Pas de commentaire

Apple a tendance à présenter ses téléphones en mettant en avant un temps d’autonomie conséquent. Néanmoins, de nombreux utilisateurs d’iPhone pointent du doigt la réalité en ce qui concerne la batterie de leur smartphone. Pour beaucoup, l’autonomie annoncée ne serait pas du tout la même que celle que constatée au quotidien. Afin de répondre à cette question, l’association anglaise Which?, qui se positionne dans la défense des consommateurs, a mené son enquête.

De nombreux smartphones étudiés pour définir leur autonomie

Apple n’est pas le seul constructeur à avoir intéressé l’association britannique, bien au contraire. Au total, ce sont ainsi 50 smartphones dont les batteries ont été vérifiées minutieusement. Alors que certaines firmes font de bonnes estimations, voire sous-estiment l’autonomie de leurs appareils mobiles, Apple est au contraire largement pointé du doigt.

Problème de batterie sur iPhone

Pour Apple, les écarts varient de 18% à 51% en fonction des modèles.

Après différentes analyses, Which? déclare que l’autonomie réelle des smartphones du géant américain ne correspond pas du tout à celle annoncée et que les écarts peuvent aller jusqu’à 51% en fonction du modèle. Même si certains doutent de ces résultats, l’association affirme avoir réalisé ces tests uniquement sur des téléphones neufs. De ce fait, l’usure normale de la batterie ne peut pas être prise en compte pour expliquer ces écarts importants.

Les tests des fabricants de smartphones sont-ils vraiment concluants ?

Même si Apple est mis en cause, il ne faut pas oublier les firmes qui n’ont pas une idée précise de l’autonomie de leurs smartphones. C’est par exemple le cas de Nokia, Samsung et Sony qui affichent une autonomie largement inférieure à ce qu’il en est réellement. En prenant connaissance de cela, il est légitime de se demander la raison qui justifie un tel écart. Sur ce point, il est possible de trouver un élément de réponse dans la réalisation des tests. Concrètement, il n’y a pas véritablement de normes imposées à ce sujet et chaque fabricant peut faire comme il l’entend. De ce fait, Apple n’aura pas le même procédé que Samsung ou Huawei pour définir l’autonomie de ses téléphones.

Statistiques sur l'autonomie des smartphones

Les smartphones disponibles sur le marché possédant la meilleure autonomie.

Après la publication du rapport de Which?, Apple a souhaité connaître les méthodes qui avaient été employées pour effectuer ces tests. Alors que la firme de Tim Cook se contente de connecter l’iPhone au Wi-Fi et les écouteurs au réseau Bluetooth, l’association de consommateurs a quant à elle réalisé une moyenne de l’autonomie en conversation. Face à l’opposition de ces deux procédés, il est possible de comprendre pourquoi ces résultats sont si différents. Néanmoins, dans tous les cas de figure, il est compliqué de prendre ces tests pour référence puisqu’ils ne traduisent pas de l’utilisation quotidienne qui est faite d’un smartphone.

Auteur de l'article : Anaïs H.

68 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !