MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Yondr, la solution pour ne plus être importuné par les smartphones pendant les spectacles ?

Publié le 31 mai 2020 à 14h02

Bruno D.

Pas de commentaire

Il est devenu monnaie courante au fil de la dernière décennie de voir des smartphones allumés pendant une représentation artistique. Concerts, pièces de théâtre, ballets et films au cinéma : aucune performance n’échappe au flash des téléphones mobiles. Les artistes et les spectateurs les plus sages pourraient bientôt voir cette nuisance disparaître définitivement.

Qui veut la peau des smartphones pendant les spectacles ?

Il existe plusieurs inconvénients à ces utilisations intempestives de smartphones pendant un spectacle. Pour l’artiste d’abord, sur scène, qui est déconnecté de son public. Ce dernier, caché derrière son écran pour enregistrer les performances artistiques, perd le lien spontané qui le raccroche au divertissement. Ensuite, pour les autres spectateurs, tout autant malmenés par les flashes et les écrans brillants. Une expérience pas vraiment sympathique à vivre quand on veut profiter d’un spectacle.

Yondr rangera les smartphones dans des pochettes magnétique, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Des performances parfois ruinées par l’abus d’écrans brillants

Enfin, le dernier inconvénient est purement financier. La représentation peut facilement se retrouver publiée sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. Cette publication lui fait fatalement perdre des futurs spectateurs. Ces derniers se satisfont de l’aperçu du spectacle et perdent l’envie de se déplacer le voir en direct. Yondr pourrait bien avoir un moyen de stopper ce fléau en apportant une idée novatrice et facilement applicable.

Une création pour ne plus déranger l’artiste avec les smartphones

Pour pallier cette augmentation dérangeante des utilisations de smartphones pendant un spectacle, une première solution est née. La source de cette solution se nomme Yondr. Cette start-up américaine a créé une pochette à fermeture magnétique, distribuée à l’entrée de différentes représentations. Une fois le smartphone placé dans cette pochette, désormais obligatoire pour des spectacles ciblés, impossible de l’utiliser sans sortir de la salle.

Yondr, start-up américaine, a développé des pochettes magnétiques bientôt indispensables.

La pochette magnétique Yondr, le futur des spectacles paisibles

Si cette nouveauté peut en rebuter certains, aucun doute qu’elle ne peut qu’améliorer la façon dont les artistes et les spectateurs vivent le spectacle. Le téléphone mobile n’étant pas inactif, l’utilisateur peut tout de même voir si il reçoit des appels ou messages. En cas d’urgence, il lui suffit d’aller voir un agent hors de la salle pour accéder à son smartphone sans gêner personne.

Yondr, une alternative plébiscitée en Amérique, et bientôt en France ?

Les performeurs vont pouvoir souffler. La mode des smartphones tendus au-dessus du public pourrait bien diminuer. Certains artistes, Jack White et Alicia Keys notamment, ont des idées plus drastiques pour mettre fin à ce fléau tactile. Pour eux, la meilleure solution reste l’interdiction pure et simple de tout téléphone mobile dans la salle de spectacle. Cette idée plus radicale serait cependant un frein pour les spectateurs les plus connectés, et, en outre, bien plus difficile à mettre en place.

Les pochettes à fermeture magnétique pour smartphones de Yondr semblent donc proposer la solution alternative la plus fiable. Pour reconnecter efficacement les artistes et leur public, mettre de côté les smartphones devient une nécessité. À l’heure où il devient impossible de profiter d’un spectacle sans qu’aucun téléphone au bout d’un bras n’apparaisse, ce genre de système trouve efficacement sa place. Déjà imposée à Broadway ainsi qu’en France pour le spectacle de Florence Foresti, la pochette Yondr marquera le retour du respect des performeurs et de leurs fans.

Auteur de l'article : Bruno D.

24 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !