MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

5G : Xi Jinping et Huawei posent un pied à Monaco

Publié le 28 mars 2019 à 14h47

Louis V.

Pas de commentaire

La période difficile que traverse Huawei semble connaitre une éclaircie. Alors que le spécialiste asiatique des télécommunications est en proie à un scandale aux répercussions grandissantes, la présence de Xi Jinping à Monaco laisse augurer un futur plus serein. Retour sur la visite du président de la République populaire de Chine à Monaco et les enjeux de cette dernière pour Huawei.

Xi Jinping à Monaco : une rencontre au Rocher

Le représentant chinois, en voyage en Europe, a fait une halte de quelques heures à Monaco ce week-end. Bien que brève, la visite de Xi Jinping sur le Rocher est inédite. Il faut dire que si les relations entre Monaco et la Chine sont cordiales, ces dernières n’ont jamais conduit un homme d’état chinois en fonction sur le Rocher. Le fait que Xi Jinping rende visite au Prince Albert n’est toutefois pas dénué de sens. Le monégasque avait effectivement lui-même fait le voyage inverse il y a quelques mois. Un rendez-vous qui visait à faire le point sur la collaboration entre Huawei et Monaco Telecom.

Ce dimanche 24 mars, c’est effectivement autour du déploiement de la 5G que les discussions ont tourné. Alors que Monaco Telecom est détenu à plus de 50% par Xavier Niel via sa holding personnelle, le fait que Huawei déploie la technologie sur la principauté peut lui ouvrir des portes.

Xi Jinping en visite à Monaco.

Outre Atlantique, la réputation du constructeur chinois est mise à mal. Malheureusement pour Huawei, le problème ne se limite pas aux terres de l’oncle Sam, l’Europe lui tournant également le dos. Monaco fait ainsi office d’exception et cette ouverture pourrait permettre à Huawei de conquérir un plus large territoire que les 2 kilomètres carrés de superficie de la principauté monégasque. Alors que l’opérateur qui officie à Monaco est en partie détenu par Xavier Niel, celui qui a fait de Free le trublion des télécommunications en France pourrait donc être amené à donner sa chance à Huawei si l’expérience sur le Rocher venait à être concluante. Free étant toujours à la traine au niveau du développement de son réseau 4G, bénéficier d’un soutien de l’envergure de Huawei pourrait être un atout non négligeable dans les années à venir.

La 5G : enjeu majeur pour les opérateurs, mais pas seulement

Alors que la 4G couvre presque l’intégralité de la population en France, la 5G est déjà au cœur du débat. Pour ce chantier, Orange semble vouloir se passer de Huawei. Pour autant, rien, au niveau légal, ne va à l’encontre d’une collaboration entre les opérateurs français et Huawei. Ces derniers ont d’ailleurs déjà travaillé avec le chinois pour tester la technologie. En faisant une croix sur ce soutien de taille, Orange laisse le champ libre à ses concurrents, Free en tête. Pour développer le réseau qui doit permettre l’essor de l’internet des objets, les compétences de Huawei seront un atout indéniable. Xavier Niel, qui pourra constater les faits à Monaco, sera en première loge pour tendre la main à Huawei. Une collaboration qui pourrait bien être bénéfique aux deux partis.

Huawei déploie la 5G à Monaco.

Il reste que les principaux bénéficiaires de la mise en place de ce réseau seront multiples. Comme l’explique Ionos dans son article, les répercussions de la 5G seront globales. Le réseau de cinquième génération ira au-delà de la téléphonie mobile. De nombreux secteurs d’activités, à l’image de l’industrie et de la médecine ou encore des transports pourront notamment en profiter. Le cadre domestique ne sera donc pas le seul à bénéficier de cette évolution, qui aura davantage vocation à ouvrir de nouvelles possibilités dans le quotidien de la société.

Auteur de l'article : Louis V.

16 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Geek dans l'âme, Louis nous parle tous les jours des derniers smartphones et des futurs modèles des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !