Smartphones

L’iPhone 8 serait-il déjà éclipsé par l’iPhone X ?

Victor Malatier

Publié le 23 septembre 2017 à 8h30

Avec la sortie imminente de 3 nouveaux modèles d’iPhone, Apple va devoir gérer de nombreuses précommandes. Sauf en ce qui concerne l’iPhone 8.

Le mardi 12 septembre, Apple présentait lors de sa keynote de rentrée 3 nouveaux modèles d’iPhone : l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus, et l’iPhone X. Avec toutes ses innovations, le tout dernier modèle d’iPhone ferait déjà de l’ombre à ses deux homologues.

Des précommandes qui peinent à décoller

Alors que les précommandes de l’iPhone 8 ont été ouvertes ce vendredi 15 septembre, certains observateurs voient déjà l’avant-dernière génération d’iPhones éclipsée par le tant attendu iPhone X. Il semble en effet que les précommandes de l’iPhone 8 peine à décoller, ce qui ne fait pas partie des habitudes de la marque à la pomme.

C’est du moins ce que démontre une étude de KGI, un cabinet d’études chinois. Selon eux, les délais de livraison annoncés par Apple pour l’iPhone 8 sont anormalement courts. Alors que ceux des précédents modèles avoisinaient les 4 semaines, ils ne sont que de 2 semaines pour l’iPhone 8. Si on ne connait pas encore ceux de l’iPhone X, dont les précommandes ouvrent le 3 novembre, elles promettent d’être bien plus longues. D’autant plus que la production de ce modèle est beaucoup plus longue que d’habitude à cause de son écran OLED.

La faute à l’iPhone X ?

Il faut dire que l’iPhone 8 part avec un certain désavantage par rapport à l’iPhone X. Comparé à l’iPhone 7, il ne présente que très peu d’innovations. Et ce tant du point de vue du design que des fonctionnalités. De son côté, l’iPhone X a su retenir l’attention avec un design borderless inédit pour Apple. Même si son prix peu paraître prohibitif, rappelons qu’il ne coute « que » 300€ de plus que l’iPhone 8.

L’iPhone 8 ressemble à s’y méprendre à l’iPhone 7, ce qui pourrait expliquer le peu d’intérêt qu’il suscite

Il ne faut cependant pas annoncer l’iPhone 8 comme obsolète avant même sa sortie. Les précommandes sont un indicateur de la notoriété d’un smartphone à sa sortie, mais elles ne peuvent dire à l’avance si ledit smartphone sera un échec commercial ou pas. Certes, l’iPhone X est plus attendu, mais l’iPhone 8 pourrait séduire les détenteurs d’un iPhone 6 qui n’ont pas les moyens de passer au X. De même, l’iPhone 8 Plus attirera les amateurs de phablette qui pourraient trouver l’iPhone X trop petit.