MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La fin de l’iPhone 4, prévue pour ce 31 octobre 2016

Publié le 26 octobre 2016 à 23h16

Sylvain P.

Pas de commentaire

L’iPhone 4, dont l’immense succès avait marqué sa sortie en 2010, voit aujourd’hui ses jours comptés. Le smartphone suit pourtant le cours normal de la vie des appareils Apple. 5 ans après leur sortie, ces derniers sont inscrits sur une liste avant de devenir obsolètes. Cette liste, d’après un site japonais spécialisé, sera justement actualisée le 31 octobre prochain pour accueillir une nouvelle ligne, celle destinée à l’iPhone 4.

Les prémisses d’une fin programmée pour les vieux iPhone

Il y a deux ans, l’iPhone 4 était déjà en phase de devenir obsolète. Lors de la sortie en 2014 du nouveau système d’exploitation d’Apple, iOS 8, l’iPhone 4 en avait été exclu. Il s’agissait alors de l’unique appareil de la marque à la pomme à ne pouvoir passer de l’iOS 7 à l’iOS 8. Ce n’était au contraire pas le cas des autres versions, iPhone 4S, 5, 5C et 5S, mais aussi aux iPad et iPod Touch de dernière génération. Pour quelle raison ? Le smartphone avait déjà connu quelques sérieux ralentissements après son passage à iOS 7, et Apple avait dû procéder à une mise à jour intermédiaire (iOS 7.1) pour remédier à ce problème technique. Pour éviter tout nouveau désagrément, l’iPhone 4 a donc tout bonnement été exclu de la dernière mise à jour.

Les produits Apple « oubliés » après 5 ans

C’est donc au tour de l’iPhone 4 de rejoindre ses compagnons partis aux oubliettes, le MacBook Air (13 pouces) et le MacBook Pro. Tous trois sortis en 2010, ils ne pourront plus faire l’objet d’une réparation par Apple, et leurs pièces détachées ne seront plus fournies.

Si l’on crie au scandale, c’est pourtant la destinée de toutes les technologies de la marque à la pomme, dont la politique est claire. Cinq ans après leur sortie, les smartphones, tout comme les tablettes ou autres appareils, sont inscrits sur la « liste noire » des objets considérés comme anciens et obsolètes. Dès lors, ces derniers ne sont plus pris en charge pour tout ce qui est réparation et pièces détachées.

Fort heureusement pour les possesseurs d’un iPhone 4, son inscription dans la liste noire ne signe pas totalement son arrêt de mort. En cas de panne ou de problème technique, il sera toujours possible d’envoyer son smartphone chez un réparateur indépendant. Le smartphone reste également totalement opérationnel. Le problème des pièces détachées quant à lui risque de se faire ressentir de manière différée, lorsque celles-ci se feront rares.

Auteur de l'article : Sylvain P.

58 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable partenariats et médias, Sylvain est chargé des informations concernant les acteurs principaux de la téléphonie. ---> Contacter Sylvain

Donnez votre opinion : commentez !