Téléphonie mobile

Google fête ses 19 ans : retour sur le très populaire Android

Nesrine Medjeber

Publié le 5 octobre 2017 à 13h51

Le moteur de recherche préféré des internautes fête aujourd’hui ses 19 ans. C’est l’occasion de se pencher sur le très populaire système d’exploitation mobile de l’américain : Android. Le géant Google a été nommé entreprise la plus valorisée au monde pour l’année 2017 par BrandZ. Il a aussi été nommé deuxième marque la plus puissante au monde selon le classement 2017 d’Interbrand, juste derrière Apple. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que Android détient une part de marché mondiale de plus de 80%. À quoi Google doit-il ce succès ?

Google investit dans Android et le succès est au rendez-vous

En 2005, Google rachète l’entreprise Android Inc., ce qui lui permet de lancer son propre système d’exploitation mobile, fondé sur le noyau Linux. Il s’agit en fait d’un ensemble de logiciels destinés  à faciliter l’exploitation des différentes fonctionnalités du téléphone.

Bugdroid est le célèbre robot vert qui représente le système Android.

La première version d’Android 1.0 est sortie en 2007. Depuis 10 ans, c’est pas moins de 14 nouvelles versions d’Android présentées par Google. Donut, Éclair, Cupcake, Marshmallow… Les nouvelles versions d’Android possèdent toutes un nom de code, désignant une sucrerie. La dernière en date, Oreo 8.0 est bien partie pour rencontrer un succès certain.

Après le succès d’Android, Google s’attaque à la partie Hardware.

Google ne compte pas s’arrêter sur un succès. On compte aujourd’hui deux systèmes d’exploitation mobiles importants : Android et iOS d’Apple. Ces deux-là dominent le marché, loin devant Blackberry et Windows qui plafonnent à moins de 1% de parts de marché. Bien que Android dispose de 80% de parts de marché, Google en veut toujours plus. L’américain souhaite concurrencer son concitoyen Apple. Apple possède près de 18% de parts de marché mais domine aussi la partie hardware de la téléphonie mobile. Il est en effet le deuxième plus grand vendeur de smartphones au monde, derrière Samsung. C’est pour s’imposer comme numéro 1 du software et hardware en lieu et place de Apple que Google mise sur un grand changement à venir. La firme a en effet déboursé 1,1 milliard de dollars pour racheter la division mobile de HTC.

La pérennité du succès d’Android ne fait ainsi aucun doute. Avec la version 8.0 qui arrive progressivement sur les nouveaux smartphones, Android va effectivement confirmer sa place de numéro 1. Bill Gates a d’ailleurs récemment avoué qu’il vient d’abandonner le système d’exploitation de Windows au profit d’Android. On attend donc de voir arriver les modèles de téléphones produits par Google, à l’aide des équipes Recherche et Développement de HTC.

À voir aussi : les différences entre les systèmes d’exploitation mobiles