Smartphones

Une généralisation des capteurs d’empreintes sous l’écran attendue pour 2020

Anaïs Hillion

Publié le 5 décembre 2019 à 10h26

De plus en plus de smartphones sont équipés d’un capteur d’empreintes sous l’écran, en particulier du côté d’Android. Les nouveaux iPhone bénéficient de leur côté de la technologie Face ID, qui permet une identification rapide grâce au visage de l’utilisateur. Bien que ce genre de dispositif soit populaire, les smartphones ne possèdent pas tous des systèmes de reconnaissance personnelle. La tendance pourrait toutefois bientôt changer et les capteurs d’empreintes tende à se généraliser dès l’année prochaine.

De nouveaux écrans adaptés au lecteur d’empreintes digitales

Afin de pouvoir fonctionner correctement, le lecteur d’empreintes digitales doit être placé sous un écran OLED. Ce dispositif reste toutefois coûteux. Les constructeurs ne peuvent par conséquent pas se permettre de l’utiliser pour tous les appareils, en particulier pour les modèles d’entrée de gamme. Pour ce type de smartphones, les fabricants ont plutôt tendance à privilégier les dalles LCD. En 2018, ce genre d’écran se retrouvait d’ailleurs sur 85% des appareils disponibles sur le marché.

Seuls les smartphones pourvus d’une dalle OLED sont pour l’instant en mesure de proposer un système de capteur d’empreintes.

Bien que moins coûteux, l’écran LCD reste beaucoup trop épais pour y apposer un dispositif de reconnaissance d’empreintes. D’après le média Digitimes, ce point pourrait néanmoins bientôt changer. Il semble que le constructeur BOE vienne de mettre au point un nouveau type de dalle LCD. Dans les faits, cette dernière serait en mesure de supporter un capteur d’empreintes digitales. Disponible dès 2020, ce nouvel écran LCD permettra logiquement d’équiper de nombreux smartphones d’un capteur d’empreintes, et ce peu importe leur gamme de prix.

Un retour probable au capteur d’empreintes pour Apple

Avec les derniers modèles d’iPhone, les adeptes d’Apple ont dû s’adapter à un tout nouveau système de reconnaissance : le Face ID. Ce dispositif permet notamment de déverrouiller son téléphone grâce à son visage. Les nouveaux smartphones de la marque sont en outre totalement dépourvus de capteurs d’empreintes digitales. De nombreux utilisateurs souhaitent cependant un retour à ce dispositif.

Avec ses derniers smartphones, Apple a délaissé le capteur d’empreintes au profit de la technologie Face ID.

Certaines rumeurs font toutefois état d’un changement sur les prochains iPhone. Il semble en effet que la firme de Tim Cook ait pour objectif de réintégrer le capteur d’empreintes, si ce n’est de proposer une version améliorée de ce dispositif. Certains évoquent notamment la possibilité de déverrouiller son iPhone avec n’importe quelle partie de sa main, entraînant ainsi un accès beaucoup plus rapide à son smartphone.