MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Que faire avant d’acheter un iPhone d’occasion ?

Vous souhaitez vous acheter un iPhone d’occasion pour le payer moins cher ? Comme beaucoup de Français, vous ne savez probablement pas qu’il y a plusieurs vérifications à faire avant d’acheter un iPhone d’occasion afin d’éviter les mauvaises surprises. Les vendeurs sont généralement d’honnêtes gens, mais vous avez tout de même un risque de tomber sur certains vendeurs peu recommandables.

iphone-occasion-acheter

Pour ne pas vous faire avoir, voici quelques vérifications importantes à effectuer :

Vérifiez si l’iPhone est débloqué, et s’il n’a pas été volé

Grâce à l’IMEI de l’iPhone, qui correspond en quelque sorte à la carte d’identité du smartphone, vous pourrez savoir si l’iPhone est bloqué sur un opérateur ou s’il est totalement débloqué tout opérateur.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Apple via le module Activation Lock en cliquant ici, ou sur le site IMEI.info. Le principe est simple, il vous suffira d’entrer le code IMEI de l’iPhone que vous souhaitez acheter, et vous saurez si l’iPhone est débloqué ou s’il est encore bloqué. Vous saurez immédiatement via un message d’alerte s’il a été volé !

etat-verrouillage-iphone-vole

Pour obtenir le code IMEI de l’iPhone que vous souhaitez acheter, demandez-le tout simplement au vendeur. Pour l’obtenir, il faudra qu’il regarde au dos du téléphone, ou dans les réglages, ou en tapant le code « *#06# ».

Si le téléphone est affiché comme bloqué, demandez au revendeur de bien restaurer l’iPhone pour que le statut s’affiche correctement avec l’IMEI, sinon vous ne pourrez pas connaitre le réel statut de l’iPhone. N’hésitez pas à consulter notre page pour savoir comment débloquer un iPhone.

Vérifiez que l’iPhone n’a pas pris l’eau !

Si vous achetez un iPhone sur un site de petites annonces et que vous avez l’occasion de le prendre en main et de le tester avant de l’acheter : vérifiez impérativement les capteurs indiquant si le smartphone a pris l’eau ou non. En effet, un iPhone étant tombé dans l’eau peut encore fonctionner mais risque de se dégrader très rapidement, et la garantie d’Apple quant à elle ne fonctionnera plus.

iphone-eau-occasion

Pensez donc à regarder les capteurs. Certains sont présents dans la prise des écouteurs, d’autres dans l’encoche pour charger son téléphone… Vous pouvez regarder sur le web les différents endroits à vérifier en fonction de la version de l’iPhone que vous souhaitez acheter. Ces capteurs seront de couleur rouge s’ils ont été en contact avec l’eau.

Vérifiez que le son des hauts parleurs est correct

Il peut arriver avec le temps que les hauts parleurs se dégradent et que le son soit alors moins fort et de mauvaise qualité. Pour s’en assurer, il vous suffira de lancer une musique sur l’iPhone et de mettre le son au maximum. Si vous n’entendez aucune anomalie et que le son vous parait de bonne qualité, c’est que le haut-parleur fonctionne parfaitement bien.

Vérifiez l’état de l’écran de l’iPhone

L’écran est bien l’élément le plus important de l’iPhone, et si celui-ci est défectueux, vous allez rapidement piquer des colères et regretter votre achat. De plus, le remplacement de l’écran d’un iPhone est assez coûteux ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, testez bien tous les recoins de l’écran tactile. Petite astuce, téléchargez une application de dessin comme Paint et coloriez l’intégralité de l’écran. Vous devriez rapidement voir si certaines parties ne fonctionnent pas.

etat-ecran-iphone

Vérifiez les boutons Home, volumes et vibreur

S’il y a bien un bouton qui est susceptible de ne plus fonctionner correctement, c’est bien le bouton principal, aussi appelé bouton Home. Faites quelques vérifications en appuyant dessus plusieurs fois, testez la mise en route de Siri en restant appuyé sur ce bouton ainsi que les autres fonctions du bouton. Regardez aussi si le bouton ne tourne pas sur lui-même.

Pour les autres boutons, faites de simples vérifications en les testant plusieurs fois : augmentez et baissez le volume, testez le mode vibreur…

Vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil photo

Toutes les vérifications sont utiles c’est pourquoi nous vous recommandons de bien les faire pour ne pas vous retrouver dans l’embarras. Ainsi, il est utile de tester l’appareil photo pour voir si les photos fonctionnent et sont de bonne qualité. Testez la caméra avant, la vidéo, les différentes fonctions et aussi le flash !

Vérifiez le bon fonctionnement du Wi-Fi et Bluetooth

Il peut arriver sur certains iPhone d’occasion que la connexion Wi-Fi ou le mode Bluetooth fonctionne mal ou qu’il ne détecte aucun réseau ou aucun appareil. N’hésitez donc pas à faire la vérification rapidement en vous connectant à n’importe quel réseau Wi-Fi gratuit, et à un appareil en Bluetooth si vous en possédez un.

Vérifiez l’état global de l’iPhone

Si vous achetez un iPhone d’occasion, il est normal qu’il y ait des micros rayures, voire de grosses rayures ou des traces de chocs. L’ancien propriétaire n’en a peut-être pas pris bien soin ! Vérifiez alors l’état des bordures, de l’écran, de la coque et n’hésitez pas à demander une petite réduction si vous voyez trop de traces d’usures.

Vérifiez l’autonomie de la batterie

Cette vérification n’est pas évidente car on peut difficilement tester un iPhone d’occasion une journée et le rendre s’il on n’est pas satisfait. Si le revendeur possède encore la facture, demandez-là lui et vous pourrez déjà voir la date d’achat du mobile. Si le smartphone a été acheté il y a plus de 2 ans, l’autonomie de la batterie risque d’être bien moins bonne. Demandez alors directement la date d’achat lorsque vous regardez les petites annonces pour savoir si le mobile a été acheté récemment ou non. Cela vous permettra d’avoir une petite idée sur la qualité de la batterie, même si cela n’est pas forcément un élément indicatif.

Pensez à consulter nos astuces permettant d’augmenter l’autonomie de la batterie de l’iPhone.