Téléphonie mobile

Huawei surprend Samsung et devient numéro un des ventes

Louis Oeuvrard

Publié le 13 septembre 2020 à 15h49

Petit séisme sur le marché de la téléphonie, Huawei pourtant, en grande difficulté, a réussi malgré le COVID-19 et les sanctions américaines à se hisser tout en haut du classement des ventes de smartphones en avril. Un effet temporaire, Samsung pourrait repasser devant grâce au déconfinement et la reprise économique.

Les difficultés de Huawei sont nombreuses et pourtant le marché a réservé une belle surprise au constructeur de smartphones chinois : la place de numéro un. Les chiffres de la société Counterpoint Research confirment en effet la tendance, le chinois a battu le Sud-Coréen. Il s’agit d’une aubaine pour Huawei qui ne devrait pas durer dans les prochaines semaines. La reprise économique en Europe profiterait en effet à Apple et Samsung. Leur implantation solide sur le marché européen est un atout indéniable pour les deux rivaux de Huawei. Le groupe chinois lourdement handicapé avec la crise du coronavirus, a vu ses ventes dégringolées de 27% au premier trimestre. Pourtant, le leader des smartphones en Chine a résisté, et ce malgré les sanctions américaines et l’interdiction d’utiliser les technologies de Google : Android et le Play Store.

Huawei très solide en Chine contrairement au reste du monde

La reprise progressive de l’économie en Chine pousse sa croissance au premier trimestre 2020. Le fabricant chinois de smartphones enregistre une hausse de 6% de ses ventes. Ce qui lui permet de dépasser Samsung au niveau mondial. Sa part de marché mondial s’élève désormais à 19%, contre 17% pour son grand rival dans les smartphones. Une nouvelle à nuancer, la reprise économique mondiale est lente mais réelle et profiterait à ses concurrents Samsung et Apple. De ce fait, Samsung va récupérer sa place de numéro un dans les semaines à venir. Le Sud-Coréen dispose d’une forte présence sur le marché européen, présence qui manque cruellement à Huawei.

Huawei est en tête des ventes de smartphones avec 19% de part de marché.

En Chine par contre, le constructeur domine le segment des smartphones et des tablettes. Huawei prend en effet la tête des ventes sur le segment des tablettes avec 40% du marché. 5 points de plus que Apple qui doit résoudre un problème d’approvisionnement. De bons chiffres pour Huawei localement. Sur la scène mondiale, la double sentence du Covid-19 et des États-Unis handicapent sérieusement son développement. Huawei, de plus, serait en grande difficulté avec les équipements 5G que plusieurs pays refusent en raison des soupçons d’espionnage à son encontre

Le leader des smartphones en Chine, est-il solide pour se maintenir à la première place ?

Outre le fait que Huawei a détrôné Samsung de son siège de numéro un, d’autres perspectives semblent indiquer que le constructeur pourrait conserver la tête des ventes de smartphones dans le monde. Il y a quelques semaines, les chiffres sur les smartphones 5G sont tombés. Le constructeur chinois a présenté en effet un bilan intéressant de 15 millions de modèles vendus dans le monde. Une performance égale à celle de Samsung. Au niveau mondial, Huawei capte 33% du marché des smartphones 5G, de plus, en Chine, il enregistre 55% des ventes.

Samsung cède pour la première fois depuis de nombreuses années sont fauteuil de leader du marché des smartphones.

Une performance unique en Chine, mais qui prouve que Huawei a des ressources technologiques pour vendre l’ensemble de ses gammes P. Néanmoins, il reste sous la grave menace des États-Unis et ne parvient pas à combler pour autant son retard sur Samsung. Le géant Sud-Coréen capte 30% du marché mondial, 3 fois plus que Huawei et ses 10%. Le constructeur chinois devrait en tout cas consolider la vente de ses smartphones 5G grâce à l’arrivée des antennes dans plusieurs pays. La lutte pour la première place devrait durer encore pendant quelques mois. Une bataille qui risque par ailleurs de se prolonger avec les smartphones 5G. Tous les deux sont au coude-à-coude.