Smartphones

Un module mini-jack pour les audiophiles possédant l’Essential Phone

Thomas Triponney

Publié le 25 juin 2018 à 13h57

L’Essential Phone, premier smartphone conçu par Andy Rubin, créateur d’Android, reçoit un module mini-jack conçu pour les audiophiles. La sortie de cet accessoire fait suite à l’échec commercial de ce smartphone pourtant avant-gardiste. Adressé aux consommateurs les plus exigeants, cet accessoire permettra-t-il de convertir le smartphone en baladeur audiophile ?

Essential Phone : un bon smartphone, mais un échec commercial

Malgré de nombreuses qualités, le smartphone, original sur bien des points, fut un échec commercial. La faute notamment à un prix trop élevé, comparé aux performances brutes du téléphone. De plus, les consommateurs n’avaient pas su accorder leur confiance à une marque n’ayant pas encore fait ses preuves. Jusque récemment, ce smartphone n’était pas disponible en France.

À sa sortie, l’Essential Phone fut le tout premier téléphone à encoche.

L’Essential Phone avait pourtant de forts arguments. C’est notamment lui qui a introduit la fameuse encoche, popularisée par l’iPhone X du géant Apple. C’est également lui qui a entamé la disparition de la prise jack. Ce smartphone a longtemps été réservé aux consommateurs désirant une expérience pure d’Android, avec un produit original qui se distingue de la concurrence.

Essential cible une nouvelle clientelle : les audiophiles

Ce n’est pas le premier accessoire que sort la marque de Andy Rubin. Une caméra 360°, qui se fixe et se connecte grâce à deux connecteurs magnétiques, était vendue, ou pas, avec le smartphone à sa sortie. Un premier pas vers la modularité des smartphones, donc. Après les amateurs de photographie, c’est au tour des audiophiles d’être la nouvelle cible du constructeur.

Le boitier audio est élégant, et se fixe magnétiquement à l’arrière de l’Essential Phone.

Essential commercialisera donc un adaptateur audio HD, profitant des mêmes connecteurs magnétiques. Équipé d’une prise mini-jack, l’élégant petit boitier est compatible avec le DAC ESS de Sabre. Le module devrait donc fournir un son de très haute qualité. Le boitier supporte de surcroît la qualité MQA, pour Master Quality Authenticated. Il s’agit d’un format dit loseless, sans perte de qualité. Essential, en partenariat avec Tidal, plateforme de streaming haute-fidélité, offre ainsi trois mois d’abonnement sur cette dernière pour tout achat du boitier audio.