Smartphones

Apple mise tout sur le Face ID et abandonne le Touch ID

Nesrine Medjeber

Publié le 31 octobre 2017 à 10h28

Apple est le premier constructeur à avoir introduit le lecteur d’empreinte digitale sur ses smartphones. C’était il y a 4 ans, en 2013, avec l’arrivée de l’iPhone 5S. Malgré les craintes du public sur un possible risque pour les données personnelles des utilisateurs, le Touch ID a séduit. À présent, pratiquement tous les nouveaux smartphones intègrent un lecteur d’empreinte digitale à l’avant ou sur le dos de l’appareil. Apple a donc rencontré le succès escompté en la matière. Pourtant, le géant Américain aurait décidé d’arrêter complètement l’intégration du Touch ID sur ses futurs smartphones. Pourquoi une telle décision ?

Le succès du Face ID à l’origine de l’abandon du Touch ID

L’iPhone X de l’Américain Apple n’est pas encore sorti officiellement qu’on ne parle déjà que de lui. Certes, c’est le smartphone censé inaugurer les 10 ans de l’arrivée de la marque dans le marché de la téléphonie mobile. Certes, il est plutôt séduisant avec son écran borderless et sa dalle Oled. Il faut aussi reconnaître que la puce Bionic A11 promet une rapidité d’exécution et des performance sans précédent. Toutefois, ce qui attise la curiosité de tous, c’est bien le Face ID. Cet outil de reconnaissance faciale, équipé du capteur TrueDepth est impossible à tromper, selon Apple. D’ailleurs, l’iPhone X ne compte que sur un mot de passe classique et sur le Face ID pour activer le verrouillage de l’appareil. Le lecteur d’empreinte digitale a tout simplement disparu. Les équipes d’Apple avaient bien un temps envisagé de l’intégrer sous la dalle Oled de l’écran, cependant l’opération, trop compliquée et coûteuse, a été abandonnée.

Le Touch ID a fait son apparition en 2013 avec l’iPhone 5S.

Le Touch ID est pourtant présent sur les iPhone ainsi que sur les iPad et les MacBook. Cela signifie t-il que le Face ID fera également son apparition sur ces deux derniers appareils ?

Les constructeurs Android tentent déjà de copier le Face ID d’Apple

L’iPhone X ne sortira que le 3 novembre prochain, néanmoins ses concurrents tentent déjà de copier ses fonctionnalités. Certes, la reconnaissance faciale n’est pas une nouvelle technologie mais aucune n’a encore réussi à convaincre les utilisateurs jusqu’ici. Samsung a notamment beaucoup de lacunes dans le domaine. Son propre outil de reconnaissance faciale peut être facilement trompé à l’aide d’une photographie. Apple promet que les chances de tromper le système du Face ID sont d’une sur un million. Un simple regard suffit à déverrouiller l’appareil et ce même dans l’obscurité. Les constructeurs Android chercheraient donc déjà à s’inspirer du TrueDepth d’Apple pour développer leur propre outil de reconnaissance faciale.

La technologie Face ID fonctionne dans l’obscurité.

Samsung semble pourtant décidé à bouder le Face ID et à poursuivre les recherches pour intégrer le capteur d’empreinte sous la dalle Oled. Ce serait un coup de maître pour le sud-coréen, de réussir là où son rival a échoué.