MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple Car d’Apple : où en est le projet ?

Publié le 9 janvier 2017 à 13h04

Sylvain P.

Pas de commentaire

La célèbre marque américaine Apple a tenu à l’annoncer de manière officielle : elle se lance maintenant dans le marché du véhicule autonome. La firme à la pomme investi de façon massive dans l’étude de l’apprentissage et de l’automatisation des machines. Cela dans l’objectif de développer l’Apple Car, bien que de nouvelles informations soient disponibles. Par ailleurs, les détails de sa mise en oeuve et de sa conception restent relativement mystérieux.

Effet de communication ou réelle intention d’Apple avec sa voiture innovante ?

Il est vrai que chez Apple, les projets ne restent pas longtemps des secrets. En effet, dans un courrier adressé à l’Agence fédérale de la sécurité routière (NHTSA), Apple confirme bel et bien son intention de créer un véhicule autonome. Fort probablement électrique si on en croit les rumeurs des observateus. Pourtant, il semblerait qu’Apple ne souhaite plus vraiment s’aventurer dans la production d’un véhicule sous la signature Apple. Tout comme le domaine auto comme ici avec des gammes de pièces détachées, il s’agit d’un métier à part, auquel la firme américianen ne souhaite pas toucher.

Tout commence en 2014 lorsque le projet « Titan » pour la conception d’une « iCar’ autonome engendre un recrutement massif d’ingénieurs provenant de grandes structures. ON parle d’entreprises telles que General Motors, Ford et Tesla afin de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs internes d’Apple. Cette equipe de plus de 1000 collaborateurs travaille près du  siège d’Apple. A l’heure actuelle, le projet Titan ne semble plus d’actualité. Des mésententes liées aux orientations stratégiques du projet seraient à l’origine du départ du manager. L’effectif qui devait travailler sur le projet s’est par conséquent vu lourdement réduit.

Ce même projet a donc dû être redéfini pour donner lieu à la création de programmes de conduite autonome pouvant être vendus aux constructeurs automobiles pour les intégrer à leurs modèles. Apple s’est doucement imiscée dans le domaine avec Carplay, équipant déjà de nombreuses voitures à travers le monde. Grâce à ce projet, l’entreprise à la pomme s’est vue devenir un géant équipementier aux technologies avancées travaillant en partenarait avec les constructeurs d’automobiles traditionnelles.

Un projet d’Apple Car toujours en attente ?

Selon le groupe financier américain Bloomberg, le PDG d’Apple aurait donné jusqu’à la fin 2017 pour achever la plateforme logicielle et tenter de la commercialiser. Toujours selon Bloomberg, cette plateforme pourrait également contribuer à la conception d’une voiture maison. Cependant, les analystes voient ce projet d’un tout autre oeil dans la mesure où le secteur automobile génère de très faibles marges alors que la marque Apple compte sur le succès indéniable de l’iPhone depuis dix ans.

Les opinions sur le sujet divergent puisque le Président de Tesla, Elon Musk, demeure certain que le fabricant Apple lancera son premier véhicule autonome d’ici 2020. La patience est donc de mise :  de la même manière que Steve Jobs, Tim Cook reste très discret dans les affaires. La marque à la pomme a investi dans les services de mobilité à travers l’entreprise chinoise de réservation de véhicules avec chauffeurs, Didi. Cet investissement du fabricant a de quoi éveiller les soupçons quant aux prochains projets pouvant inclure des flottes de taxi autonomes.

Auteur de l'article : Sylvain P.

58 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable partenariats et médias, Sylvain est chargé des informations concernant les acteurs principaux de la téléphonie.

Donnez votre opinion : commentez !