MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

HTC U11 vers un smartphone sans aucun bouton

Publié le 22 mai 2017 à 14h55

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Il semble que les nouveautés de design soient légion dans le monde des smartphones. Après le nouveau format d’écran proposé par le LG G6 et le Galaxy S8 de Samsung, les écrans bord à bord des Galaxy S8 et S8 Plus – Samsung cumule – il se pourrait que l’on ait bientôt un smartphone sans aucun bouton. Et c’est HTC qui pourrait le proposer en premier.

Edge Sense : des bords sans bouton, mais sensibles au toucher

La technologie employée se nomme donc Edge Sense. Il ne s’agit pas vraiment de la même chose que ce que propose Samsung. Avec ce dernier, sur le Galaxy S8 par exemple, le bord de l’écran peut accueillir des vignettes qui correspondent à des fonctions choisies. Mais le smartphone garde ses touches physiques. Avec le HTC U11, ces touches n’existent plus. Elles sont remplacées par des bordures sensibles à la pression. Ce n’est donc pas sur l’écran que cela se passe, mais sur la bordure du smartphone lui-même.

Les fonctions activables par ce moyen sont nombreuses : prise de photos, gestion des e-mails, ouverture d’une application ou encore l’activation de la commande vocale. Le choix de placer les points de pression ailleurs que sur l’écran est aisément explicable. D’une part, cela ne gêne pas si l’on porte des gants. D’autre part, comme cela concerne tous les boutons, on évite les traces de doigts trop voyantes, et donc de salir l’écran.

HTC U11 2017

HTC U11 : le smartphone que l’on presse.

D’autres capacités techniques pour un smartphone performant

Le Edge Sense permet l’activation des commandes vocales. Pour cette fonction, il devrait y avoir l’embarra du choix, puisque plusieurs assistants devraient être proposés. On devrait donc croiser Google Assistant, Alexa d’Amazon et le HTC Sense Companion. Oui, HTC devrait proposer son propre assistant. A noter que sur les appareils chinois, Baidu devrait aussi être présent. D’après la firme, son “compagnon” est sensé apprendre à vous connaître pour s’adapter à vos besoins. Comme le font les assistants personnels intelligents donc. Cependant, quelques fonctions de cet assistant reste intéressantes : rappel de recharger le smartphone, nettoyer l’appareil, évoquer les besoins vestimentaires selon la météo ou encore les restaurants à proximité pour les heures de repas.

En ce qui concerne les capacités, la confiance est de mise. Le processeur utilisé est le même que pour le Galaxy S8, et la RAM de 4 Go devrait compléter d’assurer une excellente fluidité. Au cas où, une version avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire, au lieu de 64, devrait être proposée. Ensuite, on trouve un écran 5,5 pouces d’une résolution QHD. Enfin, pour ce qui est de l’audio, le HTC U11 aurait vraisemblablement son système passant par le port USB-C. Des écouteurs adaptés devraient heureusement être fournis, ainsi qu’un adaptateur jack. Un choix judicieux de la part de HTC.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !