MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Nintendo poursuit sa conquête des smartphones avec un jeu Legend of Zelda

Publié le 24 mai 2017 à 13h52

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Nintendo cherche à toucher un public de plus en plus large. Depuis quelques temps, La firme de Kyoto transpose quelques unes de ses plus grands licences sur smartphone.Après Fire Emblem, jeu de stratégie, et Super Mario, jeu de plate-forme, c’est au tour des jeux d’aventures estampillés Zelda d’y passer.

Legend of Zelda sur smartphone : un nouveau pari risqué pour Nintendo ?

En terme de décalage, Nintendo est peut-être le constructeur de consoles à prendre le plus de risques. Sony et Microsoft visent la réalité virtuelle, Nintendo, les smartphones et l’expérience de jeu. Deux approches opposées. The Legend of Zelda est une licence historique pour Nintendo. Le premier jeu remonte à la première console du constructeur, la NES (Nintendo Entertainment System), ou Famicom au pays du soleil levant, en 1986. La licence a donc plus de trente ans.

La question qui se pose est la même que pour les autres jeux smartphones développés : quel public est visé ? Évidemment, tout dépendra du style de jeu proposé, mais nul doute que Nintendo préférerait rester fidèle aux sources de son univers. Aussi, l’enjeu est donc de parvenir à créer un jeu d’aventure assez riche adapté à un smartphone. Cela signifie tout de même un jeu avec moins de touches que les autres déjà transposés.

zelda breath of the wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild est un succès énorme pour Nintendo. Cela est en parti dû une belle ambiance visuelle et au grand sentiment de liberté qui est donné au joueur.

À quel modèle et type de jeu faut-il s’attendre avec ce Zelda pour smartphone ?

Ainsi, un Mario n’a fondamentalement besoin que des touches avant, arrière, saut et bas, plus éventuellement une touche d’attaque. Un smartphone peut très bien y parvenir. Fire Emblem devait pouvoir s’accommoder parfaitement de l’aspect tactile du smartphone pour toutes les sélections d’action. Mais un Legend of Zelda ? Certainement qu’il faut s’attendre à un style de jeu rétro et simplifié. Loin donc de ce qui compose le récent chef-d’œuvre vidéoludique de Breath of the Wild, le dernier en date de la saga, sorti sur la Wii U et la Switch.

Pour ce qui est du modèle économique du jeu, Nintendo propose déjà deux choses. Fire Emblem est un free-to-play, Super Mario Run demande un unique paiement. La différence entre les deux, c’est que Mario est une icône de la pop-culture aujourd’hui, alors que Fire Emblem est déjà bien moins connu hors des sphères de joueurs. The Legend of Zelda, c’est un nom entre les deux. Connu, mais tout le monde ne voit pas toujours de quoi il s’agit.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !