MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Android O entre en programme bêta cette semaine pour succéder à la version Nougat

Publié le 10 mai 2017 à 8h58

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

L’évolution des versions à venir d’Android est probablement autant suivie que l’arrivée d’un nouveau smartphone. Et pour cause, c’est tout de même l’OS qui permet d’utiliser les smartphones.Android O, qui attise les paris sur son nom définitif (Oréo ? Oatmeal ?), devrait commencer sa conquête des mobiles d’ici la fin de l’année 2017. En attendant, il va devoir passer par la phase de bêta test.

Android version bêta, la deuxième phase de test

Il y a deux grandes phases de tests pour un objet numérique “virtuel”, comme un système d’exploitation, un jeu-vidéo ou n’importe quel programme : l’alpha et la bêta. La version alpha d’un programme n’est pas destinée à être manipulée par les usagers du quotidien. Ce sont généralement les développeurs, ou des testeurs professionnels, qui s’en chargent. La chose est tout autre avec la version bêta. Ce sont des usagers quotidiens qui, en général, doivent s’inscrire pour accéder aux versions bêta. Celles-ci sont déjà bien plus stables que les versions alpha.

Dans le cas d’Android, l’année dernière avait vu l’introduction de l’Android Beta Program. Le but de cette opération était de faciliter l’adoption de la version bêta d’Android N sur certains modèles de smartphones. C’est ainsi directement l’expérience des utilisateurs, et les retours faits par ces derniers, qui permettent de corriger les défauts encore présents, et ressentis par les utilisateurs.

Aujourd’hui, cette phase de bêta test d’Android N est terminée, et cette version de l’OS est disponible sur un nombre toujours plus important de smartphones. C’est donc naturellement que la version suivante, baptisée de la simple lettre O pour le moment, va entrer dans l’Android Beta Program.

Figurine Android avec un Oréo

Nombreux sont ceux qui pensent que Android O sera baptisé Oréo.

Android O : de longs mois de test pour la nouvelle version de l’OS

Pour avoir un programme final stable et utilisable, il faut de long mois de tests. Les développeurs, si bon soit-ils, ne peuvent tout anticiper. C’est pour cela que le passage par une version bêta est répandu. Android O devrait très prochainement entrer dans cette phase. Google n’a précisé si les inscrit à l’Android Beta Program pour la version N seraient automatiquement désigné pour accueillir la version O. Cependant, il va de soit qu’ils devraient passer à la version définitive automatiquement. Android étant l’OS le plus répandu sur smartphone, on ne peut en vouloir aux développeur d’être précautionneux.

À ce jour, peu de chose sont connues au sujet d’Android O. Quel est son véritable non ? Ce n’est pas là la question la plus importante. Quel sera son numéro de version ? Car selon qu’il s’agisse d’Android 7.2 ou 8.0, cela indique deux choses très différentes. Prolongation de la version N ? Ou totale nouvelle version ? Cependant, l’on connaît quelques fonctions de cette nouvelle version :

  • optimisation de l’usage de la batterie, pour plus d’économie d’énergie
  • meilleure gestion des notifications, pour plus de clarté
  • plus d’option de personnalisation, pour un smartphone unique

Quelques autres fonctions sont connues, mais la liste est à confirmer.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

89 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web

Donnez votre opinion : commentez !