MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le nouvel iPhone 8 en retard à cause du capteur 3D dont le développement est plus difficile que prévu

Publié le 13 avril 2017 à 10h14

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Chaque année, c’est l’un des appareils les plus attendus. Si ce n’est le plus attendu d’ailleurs. Chaque nouvelle annonce d’Apple est un événement en soi, mais pour le nouvel iPhone 8, il faudra peut-être bien attendre plus longtemps que d’habitude. Une sortie en septembre devient ainsi de plus en plus improbable.

L’iPhone 8 veut profiter de la 3D : une technologie difficile à dompter

La 3D est ainsi un des éléments central de ce nouvel iPhone. Cependant, il apparaît que de nombreuses difficultés surgissent à cet égard. Deux méthodes de captation de la 3D sont en concurrence. La première est celle du « temps de vol », ou « Time of Flight » en anglais. Il s’agit simplement d’évaluer le temps que met un signal à atteindre un objet, rebondir dessus et revenir à sa source. La vitesse du signal étant connue, le temps mis pour un aller retour permet de déterminer la distance à laquelle se trouve l’objet. La deuxième méthode se base sur la réflexion de la lumière par les objets. L’appareil découpe la surface en une grille, analyse la lumière et fabrique une image 3D de l’ensemble.

Il s’agit donc de deux méthodes très différentes de celle utilisée au cinéma qui consiste à superposer deux images capturées sur deux angles différents pour donner un effet de profondeur. Cette méthode avancée servirait ainsi une reconnaissance facile améliorée puisque le visage serait reconnu en 3D. Contrairement au Galaxy S8, l’iPhone 8 ne se ferait donc pas berner par une simple photographie.

iPhone 8

Ce à quoi devrait ressembler le futur iPhone 8 d’Apple.

Le nouvel iPhone 8 devrait aussi avoir son écran bord à bord

Diverses fuites indiquent que l’écran du successeur de l’iPhone 7 devrait s’inspirer de celui de son principal rival : le Galaxy S8. Tout d’abord, Apple aurait passé une commande massive d’écran Oled de Samsung, vraisemblablement pour les étudier. Mais en plus de cela, des schémas viennent confirmer cette idée. L’écran de l’iPhone 8 serait donc de type Oled de 5,8 pouces, probablement QHD. Contrairement à ce que d’autres constructeurs proposent, Apple compte rester sur un ratio d’image en dessous de 18:9. Si l’ensemble est plein de promesse, il est regrettable que le passe à un format plus large ne soit pas envisagé par le géant Californien. Malgré tout, la surface d’affichage totale est de 17:9, bien que c’est un format 16/9 qui servent à la diffusion, le reste étant dédié aux contrôles et touches virtuelles.

Il apparaît cependant qu’il s’agirait bien d’un écran bord à bord. En plus de ces éléments, l’iPhone 8 devrait proposer un système de recharge sans fil et une meilleure résistance à l’eau. La norme IP68 ne semble pour le moment pas respectée. Du moins, elle n’a pas été mentionnée à ce jour.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !