MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Écran de smartphone pliable : une technologie qui ne serait pas là avant 2019

Publié le 10 avril 2017 à 9h58

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les rumeurs sur un futur smartphone pliable se font de plus en plus fortes. Les dernières d’entre-elles évoquaient une possible annonce cette année, avec un Galaxy X. Finalement, il semble qu’il faille attendre encore au moins deux ans pour voir le projet se concrétiser réellement.

Samsung prolonge le développement de la technologie de smartphone pliable

Le géant coréen décide de jouer la carte de la prudence avant de faire une réelle annonce. Et c’est tout à son honneur. Les annonces réalisées trop tôt ont ainsi tendance à engendrer une attente bien plus forte qui mène, le plus souvent, à une déception. Tous les secteurs technologiques le savent.

La cause de ce report est double. Premièrement, il y a un obstacle technique réel. Certes, certains prototypes et modèles ont pu être présentés au fil des dernières années, mais aucun ne proposait de finitions ni de conditions optimales. Il faut savoir que pour plier un smartphone, cela nécessite que les matériaux soient très flexibles sans être fragiles. Le pliage ne doit pas entraîner de marques d’usure, du moins pas rapidement. Enfin, il faut prendre en compte l’intégration de la batterie, qui risque de rester dans une zone rigide du smartphone.

Secondement, il y a également une stratégie commerciale. Le travail sur l’aspect pliable a pu être ralenti pour ne pas empiéter sur les ventes actuelles. La nouvelle technologie d’écran des derniers mobiles Samsung attise les passions et rencontrent un très grand succès. Samsung préfère donc profiter de celui-ci avant de proposer plus de nouveauté pour les usagers.

Ainsi, ces considérations repoussent l’arrivée de la technologie à l’horizon 2019, malgré déjà une dizaine d’années de développement de la fameuse technologie. Nul doute que des prototypes au point sont déjà retravaillés dans les centres R&D du géant Coréen.

écran pliable

Une démonstration de la flexibilité d’un écran pliable.

Samsung attend un grand succès pour le Galaxy S8

Il y a toutes les raisons de penser que le Galaxy S8 rencontrera un succès retentissant. Les analystes pensaient d’abord que celui-ci serait moins grand que le succès du Galaxy S7, mais les dernières informations laissent entendre le contraire.

Ainsi, l’écran AMOLED du Galaxy S8 a déjà été passé au crible, et a été élu meilleur écran de smartphone du marché. Les capacités incroyables mises en avant devraient donc joueur en faveur du terminal. Mais outre la qualité de l’écran, la fonction DeX devrait également permettre au smartphone de rencontrer un grand succès. Celle-ci s’adresse majoritaire aux professionnels en permettant de raccorder leur S8 sur un écran via USB, tout en gérant la nouvelle interface avec le classique combo clavier-souris.

Il n’est pas surprenant que Samsung veuille d’abord profiter du succès de ses innovations avant d’en proposer de nouvelles. Après le S8 viendra certainement un S9 qui perfectionnera aussi bien le DeX que l’Infinity Display de l’écran. Ensuite seulement, le monde se verra offrir les smartphones pliables.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !