MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Bixby, l’intelligence artificielle avancée de Samsung dévoilée

Publié le 23 mars 2017 à 17h19

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les intelligences artificielles sur smartphone deviennent de plus en plus communes. Il y avait déjà Siri, Alexa et Google Assistant, mais il faut désormais compter Bixby sur le prochain Galaxy S8.

Les smartphones, de plus en plus smart

Il y a quelques mois, Samsung achetait Viv Labs, une jeune entreprise californienne qui a déjà travaillé sur le développement de Siri et qui est donc spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Qui est Bixby ?

Bixby, c’est l’assistant du Galaxy S8. Pour rivaliser avec Siri ou encore Alexa, Bixby est capable de prendre en compte quelques éléments en plus. La firme Coréenne précise que ses avantages sont l’intégration, l’adaptation au contexte et la tolérance cognitive.

L’intégration, c’est la compatibilité de l’assistant dans son usage avec diverses applications. Cette compatibilité est rendu possible par un travail des développeurs tiers. Une application pourrait ainsi être partiellement ou complètement utilisée par une commande vocale.

Pour la prise en compte du contexte, Bixby serait capable de traiter une même information de façon différente selon la situation. Les intelligences artificielles concurrentes en étaient déjà capables, mais selon Samsung, Bixby serait encore plus précis.

Au sujet de la tolérance cognitive, cela impliquerait une reconnaissance des intonations dans la voix du locuteur, mais aussi une compréhension des informations incomplètes. Cependant, difficile d’établir dans quelle mesure cette tolérance cognitive sera importante.

Bixby sera sur le Galaxy S8

La plus intelligente des intelligences artificielles ?

C’est en tout cas ce qui est annoncé. Le pari de Samsung est évidemment très intéressant, mais il faut garder en tête qu’Apple y travaille également fortement. La firme à la pomme a tout de même récemment acquis RealFace qui certes, travaille sur la reconnaissance faciale, mais aussi sur l’intelligence artificielle.

Le Galaxy S8 pourra sans conteste  rivaliser avec les autres smartphones déjà sur le marché, mais il faut se méfier qu’Apple ne prépare pas quelque chose du même genre pour son iPhone 8. La firme de Cupertino aura tout le temps d’étudier son adversaire et de proposer, d’ici la fin de l’année, une nouvelle intelligence artificielle encore supérieure. La course est lancée. Le Galaxy S8 sera présenté le 29 mars prochain à New-York et commercialisé à la fin avril.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !