MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Vers la fin définitive des smartphones Windows phone ?

Publié le 2 mars 2017 à 17h31

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Le succès n’aura pas été au rendez-vous pour Microsoft du côté de la téléphonie mobile et des Windows phone. Et il semblerait que ce ne soit pas du tout près de changer.

Microsoft va-t-il se retirer du marché de la téléphonie mobile ?

Très critiqué, les Windows phone n’auront pas su trouver leur public. Ajoutez à cela la perte de partenaires, et la fin de la gamme des Lumia. Il semble que la firme doivent abandonner cet aspect de son travail.

Une existence courte.

C’est en septembre 2010 que fut lancé le premier Windows phone (Windows phone 7), prévu pour accéder aux comptes Microsoft en toute simplicité. Mais déjà là, sur le marché des smartphone, il fallait concurrencer iOS et Android. Cela ne fut jamais réellement réussi. Les appareils de Microsoft ont rapidement souffert d’une mauvaise réputation, et à peine 7 ans plus tard, plus aucun constructeur ne propose d’appareil accueillant Windows en guise de système d’exploitation.

La cérémonie du MWC 2017

C’était un enterrement pour Microsoft. Aucun stand n’a mis en avant de smartphone Windows 10. D’ailleurs, les utilisateurs de Lumia qui n’ont pas fait de mise à jour Windows 10 se voient peu à peu dans l’incapacité d’utiliser certains services. C’est le cas par exemple de Skype. La cérémonie s’est poursuivie quand Nokia a décidé de reprendre son indépendance vis-à-vis de Microsoft. La firme finlandaise revient sur le devant de la scène avec un 3310 qui galvanise le net, et une gamme de smartphones Android. Adieu donc les Lumia.

Windows Phone

Un sort accepté

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a reconnu que sa firme avait raté quelque chose, et que le marché des smartphones ne les concernait plus. Ainsi, ce sont d’autres marchés qui sont visé, tels que la réalité augmenté. Rappelons que Microsoft est le second constructeur de consoles avec la Xbox One (25 million de ventes), devant la PS4 de Sony (53 million) et la Wii U de Nintendo (13 million). Et justement, dans ce domaine, le développement de jeux en réalité augmentée est suivi de très près. Attention cependant au concurrent japonais Nintendo qui a changé de politique en changeant de PDG suite à la mort de Satoru Iwata : si Microsoft ne veut pas à nouveau finir derrière, il va falloir surveiller tous les concurrents.

Mais chacun ses domaines, Android a connu un revers en essayant de percer dans le monde vidéoludique…

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !