MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung : une mise à jour spéciale pour le Galaxy Note 7

Publié le 8 février 2017 à 17h19

Louis V.

Aucun commentaire

Le calvaire du constructeur a assez duré. Alors que le Note 7 devait être un succès retentissant, la réalité en a été toute autre. Face aux nombreux incidents répertoriés à travers le monde, Samsung a pris ses responsabilités. Récemment, le groupe a déployé une mise à jour particulière pour son Galaxy Note 7.

Galaxy Note 7 : une mise à jour pour en finir

Alors que de plusieurs opérations de rapatriement ont été initiées par le constructeur, l’ensemble des Galaxy Note 7 n’a pas été retourné. Afin de s’assurer que ses smartphones ne seront plus à l’origine de graves incidents, Samsung a donc opté pour une autre solution. Récemment, le constructeur a ainsi développé une mise à jour spécialement dédiée à la phablette. En France, celle-ci a été déployée le 31 janvier. Le concept de cette mise à jour est simple, elle a vocation à empêcher la recharge du smartphone. De cette manière, Samsung entend mettre un terme au fonctionnement des ultimes modèles encore en circulation en Europe. Cette démarche a pour finalité de conduire les derniers possesseurs du Note 7 à le retourner.

Depuis les premiers incidents, Samsung a effectivement multiplié les grandes manoeuvres. Mais un grand nombre de consommateurs n’ont pas tout de suite appliqué les recommandations du constructeur. Petit à petit, Samsung a donc fait évoluer sa stratégie. Après les demandes de rapatriement, Samsung a ensuite sollicité des opérateurs afin de tout simplement désactivés les appareils. Si certains ont accepté, notamment en Nouvelle-Zélande, d’autres ont refusé, à l’image de Verizon aux États-Unis. Alors que les Note 7 encore en circulation représentent moins de 5% des produits commercialisés, la mise à jour devrait être l’ultime étape. Devenant inutilisables, les smartphones devraient ainsi être renvoyés par leurs possesseurs.

Galaxy Note 7 : la batterie à l’origine des incidents

Dès les premiers phénomènes répertoriés, Samsung s’est empressé de trouver les causes du problème. Après avoir proposé une version retravaillée du Note 7, les problèmes ont pourtant persisté. Et pour cause. L’origine de ces désagréments n’était autre que la batterie. La surchauffe constatée sur les modèles, qui a parfois conduit à des explosions, était due à un composant en particulier. La Korean Agency for Technology Standards a effectivement confirmé la rumeur qui circulait. Ce sont deux problèmes majeurs de fabrication au niveau de la batterie qui ont été désignés responsables.

D’une part, la taille des batteries est en cause. Si le Note 7 se caractérisait par sa finesse, ce critère est aussi l’une des raisons de son échec. Avec des batteries trop compactes et parfois mal positionnées, certaines se sont retrouvées pliées. D’autre part, des problèmes de qualité ont également été décelés. La soudure de certaines batteries n’aurait ainsi pas été conforme aux exigences techniques. À cause de ce laxisme, tant au niveau conceptuel que technique, Samsung a simplement bâclé les batteries de son smartphone. Et les répercussions ont été celles qu’on connaît. Le manque à gagner du constructeur serait de plusieurs milliards de dollars. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est surtout l’image de la marque qui a été touchée. Le lancement du Galaxy S8 devrait être une étape déterminante dans le retour au premier plan de la marque coréenne.

 

Auteur de l'article : Louis V.

16 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Geek dans l'âme, Louis nous parle tous les jours des derniers smartphones et des futurs modèles des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !